Tous les Groupes I français depuis août 1998

Retour Sommaire Le Cheval Bleu

Editions 2004 - 2003 - 2002 ci-dessous

 Photos www.aprh.fr

Grand Steeple-Chase de Paris 1999 - 2000 - 2001
Grand Steeple-Chase de Paris 2005 - 2006 - 2007
Grand Steeple-Chase de Paris 2008 - 2009 - 2010
Grand Steeple-Chase de Paris 2011 - 2012 - 2013
Grand Steeple-Chase de Paris 2014 - 2015 - 2016 - 2017


 

Grand Steeple-Chase de Paris (5 800 m - Auteuil - 540 000 euros)

EDITION 2004

 Mme M. Bryant  1  Turgot  H.gr.7  Turgeon - Sweet Racine  Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1)
 G. Chaignon  2  Urga  H.b.13  Baby Turk - Pampa Girl  2è Prix La Haye Jousselin 01 (Gr.1), 3è Grand Steeple-Chase de Paris 02, 03 (Gr.3)
 R. Clétienne  3  Rougénoir  H.bb.11  Nério - Madame Rana  Prix Murat 02 (Gr.2), Troytown 03, 04 (Gr.3)
 Mme F. Conte  4  Samson  H.b.7  Snurge - Kogina  Prix Lutteur III (L.), 3è Prix du Président de la République (Gr.3)
 Mme Dutertre  5  Jérico Vallis  H.b.7  Murmure - Bora Vallis  Prix Murat 03 (Gr.2), Georges Courtois 02 (Gr.2)
 Ecurie Wildenstein  6  Kotkijet  H.bb.9  Cadoudal - Kotkie  Grand Steeple-Chase de Paris 01 (Gr.1)
 Ecurie Zingaro  7  Turkish Junior  H.al.7  Comte du Bourg - Turkish Lady  Prix Murat 04 (Gr.2), 2è Prix Georges Courtois 03 (Gr.2)
 Mme Garcia-Gonzalez  8  Majadal  H.b.6  Cadoudal - Majathen  Prix Romati 03 (L.), 3è Prix Romati 04 (L.)
 G. Lecuyer  9  Jingle Rose  H.b.7  Missolonghi - Quelle Etoile V  Prix du Président de la République (Gr.3)
 T. Mannion 10   Montayral  H.b.7  Lesotho - Demi Lune de Mars  3è Gold Cup Chase (Gr.3 - Sandown)
 M. Marchal 11   Joseille  H.b.7  April Night - Oseille IV  2è Prix Montgomery (Gr.3)
 P. Matran 12   Kiléfou d'Airy  H.b.6  Sheyrann - Quéfolette d'Airy  3è Prix La Haye Jousselin 03 (Gr.1)
 N.H. Bloodstock Ltd 13   Pilitch  H.b.6  Goldneyev - Limpet  Vainqueur à réclamer par deux fois, ce printemps
 G. Polinski 14   Batman Senora  H.b.8  Chamberlin - Cartza  Prix La Haye Jousselin 03 (Gr.1), 2è Grand Steeple-Chase de Paris 02, 03 (Gr.1)
 G. de Rham 15   Kamillo  H.b.6  Agent Bleu - Détroit III  Prix Air Landais
 J.-P. Sénéchal 16   Sun Storm  H.b.7  Subotica - Rainbow Rainbow  Prix Romati 04 (L.), 7è Grand Steeple-Chase de Paris 02 (Gr.1)

 

Malgré les absences regrettables de Line Marine, tenante du titre, de Ty Benjam, sympathique et talentueux mais qui rate à nouveau la grande date, d'Ilare, insuffisamment prêt cette année, et de Princelou, récent second du Prix Murat et présent lors de toutes les joutes depuis ses 4 ans, la course s'annonce somptueuse : le crack, ses grands challengers habituels et quelques drôles de rêveurs, "Président" en tête...

Roi du steeple-chase d'Auteuil, Kotkijet se présente avec l'idée de reprendre son titre. La leçon du Prix Murat aura porté sans doute et Kotkijet, à moins d'une bévue à l'image de son saut de la rivière des tribunes dans le dernier Prix La Haye-Jousselin, semble ne pouvoir être battu que par lui-même. Selon la formule consacrée.

Maintenant, le Grand Steeple-Chase de Paris reste le Grand Steeple, et c'est ce qu'a dû se dire nombre d'entourages.

Ainsi autour des autres Seigneurs Batman Senora (son exceptionnelle tenue peut-elle faire douter l'immense classe de Kotkijet?), Kiléfou d'Airy, Jérico Vallis, Urga, Turkish Junior et Rougénoir, s'est greffée une horde de prétendants.

 

Arrivée : 1er KOTKIJET devant Kamillo, Majadal, Sun Storm et Turgot

 

KOTKIJET, en double très, très grand vainqueur du Grand Steeple.
Photo APRH

- cliquez sur Kotkijet pour d'autres photos -

 

Phénoménal Kotkijet! Merveilleuse Kotkie, qui triomphe pour la cinquième fois et domine désormais, dans le rôle de meilleure poulinière de l'Histoire du Steeple-Chase Haletta, divine mère de Hyères III et d'Haroué.

Kotkijet! Immense vainqueur, monté au mieux par Thierry Majorcryk ... Un premier tour à l'arrière-garde, décontracté, puis la prise de pouvoir inéxorable, dès le second saut de la rivière ; enfin, une longue et dévastatrice accélération, depuis le Rail-Ditch et dans le dernier tournant, pour décramponner définitivement l'ultime challenger Jérico Vallis.

Derrière le géant noir accompagné encore au saut du juge de paix par Majadal, Jérico Vallis et Batman Senora, les attentistes débordés, en face, les beaux rêveurs, sont revenus cueillir les accessits ... très loin, si loin d'un Kotkijet, sublime.

Certains princes auront déçu. Contracté durant le défilé et tout au long des premiers deux-mille mètres, Turkish Junior était arrêté dès la fin du premier tour ; son entraîneur soupçonnait d'ailleurs Kotkijet de lui avoir sapé le moral, précédemment dans l'"Ingré".
Fautif, Kiléfou d'Airy était stoppé en face en compagnie de Jingle Rose, Batman Senora faisait par deux fois de l'eau à la rivière, comme nos grand-mères sur le petit fossé d'en face, et s'éteignait lentement ... lui le roc .. après le franchissement du juge de paix, Rougénoir avait, quant à lui, laissé traîner les postérieurs dans le gros open-ditch, lors du premier tour.

Jérico Vallis, sur ses fins, tombait à la dernière, emmenant dans sa cabriole un Joseille malchanceux. Incroyable débutant sur le gros parcours d'Auteuil, Majadal tenait le choc, mais ne pouvait résister à Kamillo, remarquable.

L'autre "petit chat" génial Urga concluait joliment, pour sa sixième participation consécutive au grand classique d'Auteuil.

 

Une semaine avant le Grand Steeple, de son pas magistral, Kotkijet avait emmené Jean-Paul Gallorini faire un pélerinage de deux heures-trente, à Achères. Ils s'y arrêtèrent, retrouvèrent les horizons fidèles à Cacao, Parandero, Chinco ...

Interviewé sur Equidia, trois jours après la course, l'entraîneur déclarait envisager fortement une participation de "Tyson" à la Grande Course de Haies d'Auteuil.
Kotkijet est parfaitement rentré et a d'ailleurs bien ... profité, puisqu'il pesait, trois jours après sa démonstration dans le Grand Steeple, quatre kilos de plus qu'avant l'épreuve.

 

 

 

 

EDITION 2003

 P. Boiteau  1  Sunny Flight  H.al.9  Saint Cyrien - Sunday Flight  Prix La Haye Jousselin 02 (Gr.1)
 Mme H. Carion  2  Cerilly  H.b.6  Sassanian - Wilhelmine  2è Prix La Haye Jousselin 02 (Gr.1)
 G. Chaignon  3  Urga  H.b.12  Baby Turk - Pampa Girl  2è Prix La Haye Jousselin 01 (Gr.1), 3è Prix Ingré 03 (Gr.3)
 A. Chapatte  4  Princelou  H.b.6  April Night - Mission Spéciale  3è Prix Ferdinand Dufaure 01 (Gr.1)
 R. Clétienne  5  Rougénoir  H.bb.10  Nério - Madame Rana  Prix Murat 02 (Gr.2), Troytown 03 (Gr.3)
 Mme Dutertre  6  Jérico Vallis  H.b.6  Murmure - Bora Vallis  Prix Murat 03 (Gr.2), Georges Courtois 02 (Gr.2)
 R. Fougedoire  7  El Paso III  H.bb.11  Vidéo Rock - La Salamandre  Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), Prix La Haye Jousselin 01 (Gr.1)
 S. Gabbour  8  Idole des Fontaines  H.b.7  Le Riverain - Dame d'Avril  2è Prix Murat 03 (Gr.2)
 Mse de Moratalla  9  Ilare  H.gr.7  April Night - Vousselière  2è Grand Steeple-Chase de Paris 01 (Gr.1)
 G. Polinski 10  Batman Senora  H.b.7  Chamberlin - Cartza  2è Grand Steeple-Chase de Paris 02 (Gr.1)
 Mme H. Carion 11   Le Chablis  H.bf.5  Sassanian - L'Aumance  Prix Maurice Gillois 02 (Gr.1)
 Mme G. Vuillard 12   Line Marine  F.al.6  Agent Bleu - Line Saj  Prix Renaud du Vivier 01 (Gr.1)

 

Un très beau Grand Steeple-Chase de Paris! Peut être celui de la relève avec la présence des champions Jérico Vallis, un formidable bai qui s'affirme, s'affirme, et Line Marine, la meilleure sur les haies d'Auteuil à 4 ans et merveilleuse lors de ses essais sur les "gros" A chacun son préféré!

El Paso III, Urga ou les 5 800 mètres pourraient toutefois les prier d'attendre encore un an.

Le Chablis, leader des jeunes steeple-chasers et époustouflant sprinter, est malheureusement non partant.

Sunny Flight est un cheval de classe. S'il est bien, il faudra compter avec lui. Idole des Fontaines gravit les échelons, ce printemps ; son dernier parcours fut superbe, au contraire de celui de Cerilly, néanmoins second l'an passé du Prix La Haye-Jousselin.
Ilare, abandonné par Pieux lors de la récente valse des jockeys, est devenu un somptueux grisou. S'il a autant progressé physiquement qu'il le semble, il faudra le battre.

Rougénoir voudra prouver qu'il ne manque pas de souffle. Batman Senora, quant à lui, ne sait pas dire non, un peu à l'image du sympathique Princelou.

Qui manque? Les sportsmen auront une pensée pour Kotkijet, qui a retrouvé l'entraînement (rentrée victorieuse, le 10 juin 2003, après deux ans d'absence, sur le steeple du Prix Petit Fondeur), pour Karly Flight qui désormais se consacre aux haies, pour Double Car (problèmes tendineux) qui espérait tant une revanche, pour First Gold que son propriétaire garde pour l'Angleterre et l'Irlande et pour le tout bon Vieux Beaufai.

Ainsi que, bien sûr, pour Dominique Bressou, privé de Grand Steeple, par des juges italiens ...

 

Arrivée : LINE MARINE devant Batman Senora, Urga, Rougénoir et Ilare

 

LINE MARINE s'offre la plus belle pour sa première rencontre
avec l'élite du steeple-chase. Photo APRH

 

Ayant "jeté son feu" en prenant la tête lors du premier kilomètre, Line Marine se laisse glisser ensuite, gardant un oeil sur Batman Senora, qui caracole. Désormais entraîné en Angleterre, le second de l'an passé pèse de tout son poids sur la course, "faisant même de l'eau" lors du second saut de la rivière où il perd cinq longueurs.

Dans le second tour, le fond de Batman Senora parle. Plusieurs têtes de série sont en difficulté. Tout d'abord, Cerilly (qui conclura cependant sixième, avant-dernier classé) et El Paso III, puis Jérico Vallis et Sunny Flight.
Face au rail ditch, la course se dessine ... Les cinq futurs premiers creusent un écart définitif, avec d'autant plus d'évidence que plusieurs ténors sont - coup de théâtre ! - arrêtés.

Dans l'ultime virage, Line Marine talonne Batman Senora. La belle ajuste les deux dernières et s'envole. Trente sept ans après Hyères III, une femelle remporte le Grand Steeple-Chase de Paris. Cela dit, les pouliches aux meilleures origines étant souvent gardées pour l'élevage sans courir en obstacle, rares ont été les femelles au départ du grand classique.

Auteur d'une tonitruante rentrée en steeple, la bête Batman Senora contient du minimum le sprint acéré d'Urga ... et reviendra sans doute l'an prochain disputer une course qui convient parfaitement à ses aptitudes de marathonien. Handicapé par une énorme glissade en début de parcours, Rougénoir conclut courageux quatrième devant Ilare, brillant en début de parcours, mais très propre dans ses sauts.

Le contretemps de Le Chablis, les performances décevantes de Jérico Vallis et de Sunny Flight, en perdition avant même le rail ditch, le niet semble-t'il désormais consommé d'El Paso III renforcent encore l'exploit d'Urga, génial petit chat, au départ de son cinquième Grand Steeple consécutif et à nouveau placé, aujourd'hui.

La victoire est belle! Christophe Pieux est aux anges. Monsieur et Madame Vuillard, déjà éleveurs de la mère, la toute bonne Line Saj (16 victoires, Grand Prix de Pau, notamment), sont consacrés.

Pour Dominique Bressou, habituel partenaire de la jument, c'est abominable!

 

Musique génialement monotone de Line Marine : 19 courses, 15 victoires (2 groupes I) et 4 places. Les ponts trot - galop étant d'actualité, nous nous permettrons d'écrire que l'on dirait du Varenne!

En tout cas, un Grand Steeple, çà déplace ... les deux rotules pour Sunny Flight, deux vertèbres pour Jérico Vallis. Dans la semaine, la lumière sur les contreperformances des deux champions est donc venue des ostéopathes.

 

 

 

EDITION 2002

 R. Barby  1  Djeddah  H.b.11  Shafoun - Union Jack III  4è Grand Steeple-Chase de Paris 98 (Gr.1)
 J. Biraben  2  Double Car  H.bf.6  Sleeping Car - Double Roots  2è Prix Murat 02 (Gr.2)
 G. Chaignon  3  Urga  H.b.11  Baby Turk - Pampa Girl  2è Prix La Haye Jousselin (Gr.1), 3è Prix Ingré (Gr.3)
 R. Clétienne  4  Rougénoir  H.bb.9  Nério - Madame Rana  Prix Murat 02 (Gr.2)
 Cl. Cohen  5  Fustrien du Paon  H.b.6  Neustrien - Fulgora du Paon  Prix Saint Sauveur, Haroué
 A. Devy  6  Dukeen  H.al.7  Iron Duke - Oliver's Queen  Prix Rigoletto 01, 3ème Prix des Drags 01 (Gr2)
 A. Devy  7  Eauberdier  H.b.10  Sarpédon - Kimghard  Prix Rigoletto 00, 2ème Prix Georges Courtois (Gr.2)
 Ecurie Wildenstein  8  Hard Rock  H.b.7  Vidéo Rock - Briffault  Prix Edmond Barrachin 00 (Gr.3), 3è Prix Quo Vadis
 R. Fougedoire  9  El Paso III  H.bb.10  Vidéo Rock - La Salamandre  Prix La Haye Jousselin (Gr.1), Prix des Drags (Gr2)
 Succ.Guillochon Jacq. 10  Ilians de Juilley  H.al.8  Cyborg - Milliance  2ème Prix Troytown (Gr.3)
 P; de la Guillonnière 11   Gadelier  H.bf.8  Abdonski - Quéranie  3ème Prix Violon II
 M. de Montfort 12  Chant Royal  H.b.10  Garde Royale - Chantocelle  Prix du Président de la République (Gr.3), 3è Grand Steeple-Chase de Paris 99 (Gr.1)
 F. Pereira 13  Batman Senora  H.b.6  Chamberlin - Cartza  4è Prix Ingré 02 (Gr.3)
 J.-P. Sénéchal 14  Sun Storm  H.b.5  Subotica - Rainbow Rainbow  2è Prix Maurice Gillois (Gr.1)

 

Cet hiver, le plus grand cheval de steeple du XXème siècle, le roi Katko, s'est allongé, au retour des pistes qu'il continuait de surveiller...
Dimanche, nous tournerons, tous, une page quand le défilé s'ouvrira sans les bonds de gaîté du dernier triple vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris.

L'après Al Capone balbutie, décidément, et cette réalité renforce encore sa fabuleuse performance.
Ainsi, pendant près de 10 ans, l'incroyable santé d'Al fit presque oublier les incidents ou blessures des autres.

Le dur métier de cheval d'obstacle ! En 2002, le Grand Steeple se court sans ses champions Kotkijet, Vieux Beaufai, First Gold et Ilare, sans Harmonie Trésor, Master Tracy, ni le malheureux Bipbap, sans non plus Douze Douze, jamais encore revu, et offre à nos "vieux poulidors" El Paso III, le géant noir, et Urga, l'autre petit chat, une extraordinaire opportunité de vaincre.

Ce flot d'ambitions contrariées, encore ponctué dernièrement par le forfait de l'Hitchcockien Vieux Beaufai, le si plaisant steeple-chaser sprinter, biaiseur, amuseur, a changé la donne et multes Seigneurs sauteurs ont quitté leurs fiefs, emplis d'un espoir nouveau.

Mais, cette course est le Grand Steeple! Le Rail Ditch and Fence et les 5 800 mètres veillent... Quels sont les vrais guerriers? Qui est trop tendre?

Double Car, Rougénoir et Fustrien du Paon, voire Hard Rock et le 5 ans Sun Storm sont tous, en haut du tremplin, au bout de la planche. Inspirés par le vide d'un parcours encore inconnu et mythique.

Quand se tendront les élastiques, El Paso III, montagne bai brune, les jaugera ... Le dernier vainqueur du classique Prix La Haye-Jousselin est là pour faire parler l'expérience.

 

Arrivée : 1er EL PASO III devant Batman Senora et Urga

Double Car, arrivé premier, allait être disqualifié pour contrôle positif.

 

DOUBLE CAR
Au dessus des autres, tout au long du parcours...
Battre El Paso III et Urga, ainsi! Certainement, le fait d'armes d'un tout bon cheval.
Malheureusement, l'or allait, bientôt, devenir manganate. Photo APRH

 

"Il suffit que Djeddah, amateur de sols légers, soit engagé quelque part, pour qu'il pleuve!", disait Thierry Doumen, il y a quelque temps.
Quelle averse, au départ de la seconde!... Le terrain devenait plus que collant.

Double Car ou la victoire symbole d'un cheval condamné par la médecine à ne plus recourir. Quel bonheur singulier doivent ressentir tous ceux qui ont cru quand même en lui!

Ilians de Juilley et Rougénoir, animateurs inspirés, allaient au bout de leur tenue, mais devaient rendre les armes dans la ligne droite. Face à Batman Senora, présent jusq'au bout, et face aux retours des "tontons flingueurs", El Paso III, à l'ouvrage tout de même aujourd'hui, et Urga, fautif au moyen open-ditch.

Mais devant, fringant vainqueur, Double Car déployait de superbes foulées pour finir et signait la victoire de la revanche, de l'abnégation et du destin. Au nom de tous les siens.

 

Vincent Le Roy

 

 

Lignée femelle de DOUBLE CAR : sa seconde mère, Call me Claire, est demi soeur de DOUBLE BED.

 


Les photos sont la propriété exclusive de l'APRH. Toute reproduction est interdite.

Vous pouvez visionner une sélection de photos APRH, commander vos clichés préférés!
Consultez www.aprh.fr



Groupes I français

Spécial Groupes I - obstacle (Photos A.P.R.H.)
Tous les classiques d'obstacle depuis août 1998 :

- Grande Course de Haies d'Auteuil, - Grande Course de Haies d'Eté des 4 Ans, - Grand Steeple-Chase des 4 ans - Prix Ferdinand Dufaure, - Prix Maurice Gillois, - Grand Prix d'Automne, - Prix La Haye Jousselin, - Prix Cambacérès, - Prix Renaud du Vivier

 

Spécial Groupes I - Plat (Photos A.P.R.H.)
Tous les classiques de plat depuis août 1998 :

- Prix Ganay, - Poule d'Essai des Poulains, - Poule d'Essai des Pouliches, - Prix Lupin, - Prix d'Ispahan, - Prix Saint-Alary, - Prix Jean Prat, - Prix du Jockey-Club, - Prix de Diane, - Grand Prix de Paris, - Grand Prix de Saint-Cloud, - Prix Maurice de Gheest, - Prix Jacques le Marois, - Prix Morny, - Prix du Moulin de Longchamp, - Prix Vermeille, - Prix de la Salamandre, - Prix du Cadran, - Critérium des Pouliches, - Prix de l'Abbaye de Longchamp, - Prix de l'Arc de Triomphe, - Grand Critérium, - Prix de la Forêt, - Prix Royal-Oak, - Critérium de Saint-Cloud, - Prix de l'Opéra

Nouveau groupe I en 2001 : - Critérium International


Retour au sommaire

Back to english home page