Tous les Groupes I français depuis août 1998

Retour Sommaire Le Cheval Bleu

Editions 2000 - 1999 - 1998 ci-dessous

 Photos www.aprh.fr

Prix Vermeille 2001 - 2002 - 2003
Prix Vermeille 2004 - 2005 - 2006
Prix Vermeille 2007 - 2008 - 2009
Prix Vermeille 2010 - 2011 - 2012
Prix Vermeille 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017

 

Prix Vermeille (2 400 m - Longchamp - 800 000 FF)

EDITION 2000

 Cheik Al Maktoum  1  Ancelin (Ire)  f.b.  Sadler's Wells - Anna Matrushka  2 courses, 1 victoire par 8 longueurs au Curragh
 C.A.M.M.A.S.A.S.  2  Fall Habit (Ire)  f.b.  Hamas - Hard Bob  2è Px de Psyché (Gr.3)
 Godolphin  3  Melikah (Ire)  f.al.  Lammtarra - Urban Sea  3è Oaks (Gr.1)
 G.W. Leigh  4  Summer Solstice (Ire)  f.b.  Caerleon - Summer Sonnet  Px de Thiberville (L.)
 Lordship Stud  5  Love Divine (GB)  f.b.  Diesis - La Sky  Oaks (Gr.1)
 Mme M. S. Vidal  6  Volvoreta (GB)  f.al.  Suave Dancer - Robertiya  2è  Prix de Diane (Gr.1)
 Wertheimer & Frère  7  Egyptband (Usa)  f.b.  Dixieland Band - Egyptown  Prix de Diane (Gr.1)
 Wertheimer & Frère  8  Green Image  f.b.  Green Tune - Sainte Aldey  Leader
 Wertheimer & Frère  9  Sadler's Flag (Ire)  f.b.  Sadler's Wells - Animatrice  Prix de Royaumont (Gr.3)
 D. Wildenstein 10   Private Life  f.b.  Bering - Poughkeepsie  3è Prix de Liancourt (L.)
 K. Yoshida 11  Rêve d'Oscar  f.gr.  Highest Honor - Numidie  Prix Saint-Alary (Gr.1)

 

Après les déboires successifs de trois des plus brillants pur sang de la planète, à savoir King's Best, Dubaï Millennium et Sendawar, le rendez-vous des Prix Vermeille, Foy et Niel arrive à point nommé pour nous remonter - normalement (Positivons!) - le moral.

Sinndar dans le Prix Niel (Gr.2) face à l'étrange Môssieur Sobieski, Montjeu dans le Prix Foy (Gr.2), bien seul, un superbe Prix Vermeille où ne manque que Petrushka pour réunir l'élite européenne des pouliches classiques, Longchamp est en fête et prépare soigneusement son splendide rendez-vous de l'Arc, dans trois semaines.

Revue d'effectifs de très haut niveau complétant ainsi l'ordre des Irish Champion Stakes disputés la veille (un sixième groupe I pour Giant's Causeway, magnifique rocher qui ne sait pas dire non!) et n'oubliant certainement pas les excellents pur sang allemands, l'invaicu Samum et l'excellente Catella, duettistes du récent Grand Prix de Baden (Gr.1), magnifique course disputée dimanche dernier où les battus s'appelaient Fruits Of Love, Daliapour et Holding Court, roi déchu de notre "Jockey Club" 2000.

Donc, croisons les doigts (Quelle hécatombe actuellement! Kaldoun, le grand étalon, vient de nous quitter.) pour que toutes disputent cette merveille de "Vermeille"!
Séduisantes à chaque grande occasion, les pouliches classiques de l'An 2000 peuvent nous offrir un grand numéro, dimanche.

 

Arrivée : 1ère VOLVORETA devant Rêve d'Oscar et Egyptband

 

VOLVORETA gagne un somptueux groupe I
et tout le Centre d'Entraînement de Maisons-Laffitte se voit offrir une bien belle récompense.
La piste était excellente, les pouliches de grande classe, le Record du Prix Vermeille a donc été battu.
Photo APRH

 

Les meilleures pouliches françaises ont largement défait, lors d'un après-midi exceptionnel, Love Divine (4è) et Melikah (5è).

Au pavillon, Egyptband semblait s'envoler vers un magnifique doublé Prix de Diane - Prix Vermeille, mais Volvoreta, qui l'avait marquée toute la course, dominait nettement dans les cent derniers mètres tandis que Rêve d'Oscar confirmait brillamment son Prix Saint-Alary victorieux en grapillant la seconde place.
Toutes trois peuvent rêver d'"Arc de Triomphe" et de rencontres avec deux mâles au talent fou, les cracks Montjeu et Sinndar. Mais là, il va quand même falloir qu'elles respirent un grand coup avant de les croiser et de tamponner de leurs robes soyeuses et irréprochables les épaules surpuissantes des Seigneurs du Turf international.
Cela dit, attention!, une course reste une course et si Volvoreta baisse les yeux, ce ne sera pas mauvais signe, elle qui galope le chanfrein dans le gazon. Egyptband, quant à elle, pourrait progresser sur cette course ; elle fut tellement enthousiasmante dans le Prix de Diane que tous les espoirs de consécration absolue restent permis.

 

 

Evident et facile vainqueur du Prix Foy, MONTJEU impressionne, une nouvelle fois.
Connaisseurs, Crillon et Commander Collins applaudissent des quatre fers.
Photo APRH

 

 

Les deux "monstres" se sont promenés dans leur préparatoire respective, ont bien respiré l'air de Longchamp et nous ont donné rendez-vous dans l'Arc, dans trois semaines. Un grand match se prépare.

 

 

Puissant SINNDAR! Une classe folle, une action dévastatrice!
Lui, par contre, n'aura vu que son leader.
Crimson Quest et Sobieski sont loin (8 très grandes longueurs), asphyxiés,
sans doute un rien ecoeurés. Photo APRH

 

Un an après Montjeu et El Condor Pasa, un nouveau duel de cracks est annoncé!

Comme face au génial cheval japonais, il ne faudra pas que Montjeu laisse filer Sinndar trop loin au début de la ligne droite, s'il veut le rejoindre et ainsi accompagner les plus célèbres pur sang dans la légende des double vainqueurs du Prix de l'Arc de Triomphe.

 

 

EDITION 1999

 S.A. Aga Khan  1  Daryaba (Ire)  F.b.3  Night Shift - Darata  Prix de Diane (Gr.1)
 S.A. Aga Khan  2  Edabiya (Ire)  F.al.3  Rainbow Quest - Ebaziya  Moyglare Stud Stakes (Gr.1)
 Mme Sib. Egloff  3  La Sylphide (Swi)  F.b.3  Barathea - Vanishing Prairie  Prix Pénélope (Gr.3)
 Godolphin  4  Etizaaz (Usa)  F.b.3  Diesis - Alamosa  Atalanta Stakes (L.)
 Godolphin  5  Fairy Queen (Ire)  F.b.3  Fairy King - Dedicated Lady  Ribblesdale St. (Gr.2)
 J.-L. Lagardère  6  Sweet Opera  F.gr.3  Linamix - Street Opera  Prix de Dives
 Mme Magnier & R.E.S.  7  Mother of Pearl (Ire)  F.b.3  Sadler's Wells - Sisania  4è Irish Oaks (Gr.1)
 E. Puerari  8  Ares Vallis (Ire)  F.b.3  Caerleon - Hoedown Honey  3è Prix de Psyché (Gr.3)
 R.-C. Strauss  9  Cerulean Sky (Ire)  F.b.3  Darshaan - Solo de Lune  Prix Saint Alary (Gr.1)
 Lord A. Weinstock  10  Side Saddle (Ire)  F.b.3  Saddler's Hall - Athène  Prix de Royaumont (Gr.3)
 Wertheimer & Frère  11  Juvenia (Usa)  F.b./bb.3  Trempolino - Vintage  Critérium des Pouliches (Gr.1)

 

Chaque année, il est plaisant à trois semaines du Prix de l'Arc de Triomphe de regarder l'éventail de toutes les possibilités. Chaque année, 4 courses nous servent de références principales. Entourant le Prix Vermeille, les Prix Niel et Foy invitent à la réflexion et, la veille, à Leopardstown, se disputent les Irish Champion Stakes (Gr.1).

Chaque année a ses caractéristiques et 1999 se présente comme une vaste débandade pour les mâles de 3 ans, où seul vraiment résiste le leader Montjeu.

Il a failli être le seul poulain au départ des Irish Champion Stakes face à Dream Well (même palmarès que lui en 1998) et aux deux meilleurs chevaux d'âge anglais Daylami et Royal Anthem, qui ont détruit toute opposition cet été dans les Iles, Daylami par 5 longueurs contre Nedawi et Fruits of Love dans les "King George", Royal Anthem par 8 longueurs face à Greek Dance dans les International Stakes.

Finalement, Montjeu a décidé d'écraser de toute son aura de meilleur 3 ans européen un Prix Foy, où cohabiteront - tout au moins jusque dans la ligne d'arrivée - trois nobles prétendants dont... deux "Fabre" Espionage et First Magnitude, beaux gagnants de listed, et Bienamado, vainqueur à 2 ans du Prix de Condé.
Toutefois, puisque ce sont les courses, attention au piège!

Le lot entier du Derby d'Epsom semble être perdu corps et âmes et les dauphins de Montjeu à Chantilly ne valent guère mieux, même si Slickly réalise une jolie carrière 1 600 m - 2 000 m. (NDLR : Adair, All The Way, Tchaikovsky respectivement 13ème à Epsom, 5ème à Epsom et 5ème à Chantilly se sont classés, cet après-midi, 3ème, 4ème et 5ème du St Leger de Doncaster).

Dans le Prix Foy, l'autre star du Turf mondial, El Condor Pasa, extraordinaire dans le Grand Prix de Saint-Cloud, retrouvera Sagamix et Croco Rouge, son vainqueur du Prix d'Ispahan. Borgia se souviendra-t'elle de ses exploits passés, quand nous la considérions tous comme la reine du galop européen? High-Rise et Leggera sont longtemps restés engagés.

Seul groupe 1, ce dimanche à Longchamp, le Prix Vermeille ne verra pas - mauvaise surprise - Sage et Jolie, soeur de Sagamix, s'opposer à Daryaba et Edabiya, brillante à 2 ans mais pour qui tout reste à prouver en 1999.

Là aussi, toutes les dauphines de Daryaba dans le Prix de Diane ont disparu. Star of Akkar, la meilleure d'entre elles, se réserve pour le Prix de l'Opéra, Visionnaire et Louve sont absentes.

Nous pouvons toujours imaginer un retour en grâce de Cerulean Sky, celui plus imprévisible de Juvenia ou la révélation d'une des deux "Godolphin".

Arrivée : 1ère DARYABA devant Etizaaz et Cerulean Sky

 

DARYABA, le masque d'une très grande championne. Photo APRH.

 

En quelques foulées, Daryaba s'est détachée pour connaître un franc et éblouissant succès. Elle réussit là où Zainta avait échoué, l'an passé. Etizaaz et Cerulean Sky habitent un étage en dessous d'elle, tandis que toutes les autres sont logées tout à fait ailleurs.

Montjeu a attendu les abords du poteau pour dominer un remarquable Bienamado, parti à l'abordage très loin du fil et qui s'est avéré être un remarquable sparring-partner pour un Montjeu attentif et uniquement monté aux bras. First Magnitude n'a pas fait le poids contre le costaud Bienamado à 200 mètres du fil, mais son parcours est plus qu'encourageant.

Sagamix absent, c'est Borgia comme à ses plus beaux jours qui a fait galoper El Condor Pasa dans le Prix Niel, Croco Rouge a fini plaisamment. C'est peut être dans cette épreuve que les chevaux ont le plus caché leur jeu.


Résultats samedi : Dans le St Leger, Ramruma cherchait un quatrième groupe 1. Elle s'est fait battre par le... Godolphin Mutafaweq de 2 longueurs.

Daylami remporte de 9 longueurs les Irish Champion Stakes devant Dazzling Park et Dream Well. Royal Anthem est un lointain cinquième. Malheureusement, à l'image de Singspiel ou de Swain l'an passé, Daylami ne courra certainement pas l'Arc.
Cela dit, tous trois auront prouvé qu'à 5 ans, un pur sang de haut niveau, ayant achevé sa croissance et gardé un moral de poulain, peut réaliser des prouesses rares.


Grande braderie, extrême onction ou les deux :

Dans la série : "ils étaient faits pour s'entendre..."

Et partant du postulat qu'entrent plus de visiteurs dans les halls d'un casino que dans ceux d'un palace.

Le nouveau sponsor français travaille comme un certain monde des courses, depuis toujours, dans la convivialité, le respect du public, l'amour d'un spectacle bien ordonné. A l'entrée d'un casino, des gens intelligents et affables nous accueillent. Dès lors, nous nous sentons clients rois. C'est bien simple : ils nous aiment, cela se sent.
Alors en compensation, ne pourraient-ils pas largement augmenter les allocations? Afin que le successeur de Daylami ne préfére plus les réceptions données par Emirates et daigne disputer le Prix de l'Arc de Triomphe de l'An 2000.
Mais, que fait donc l'Arc, hors des World Series en 1999 ?

 

 

EDITION 1998

 K. Abdullah   1 Cantilever (GB)  F.b 3 Sanglamore - Cantanta 2è Px Greffuhle (2) 
 K. Abdullah   2 Native Justice (Usa)  F.b 3 Alleged - Fabulous Native Px du Clos Fleuri
 S.A. Aga Khan   3 Mannsara (Ire)  F.b 3 Royal Academy - Masslama Leader de Zainta
 S.A. Aga Khan   4 Zainta (Ire)  F.al 3 Kahyasi - Zaila Px de Diane (1) 
 Lady Clague   5 Winona (Ire)  F.b 3 Alzao - My Potters Irish Oaks (1)
 Mme H. Focke   6 Leggera (Ire)  F.bb 3 Sadler's Wells - Lady Ambass. Px de Pomone (2)
 Godolphin   7 Bahr (GB )  F.al 3 Generous - Lady of The Sea 2è Oaks (1)
 S. Manana   8 Cloud Castle (GB )  F.b 3 In The Wings - Lucayan Princess 3è Yorkshire Oaks (1)
 M. Tabor   9 Isle de France (Usa)  F.b 3 Nureyev - Stella Madrid Px Minerve (3)
 Villa Dosia S.R.L.  10 Bardonecchia (Ire)  F.b 3 Indian Ridge - Rosa de Caerleon 2è Oaks Italia (1)
 Wertheimer et Frère  11 Bayourida (Usa)  F. al 3 Slew O' Gold - Bellarida 2è Px de la Nonette (3)

Superbe championnat d'Europe des Pouliches !

 

L'invaincue Zainta, reine de France, rencontre les Anglaises. D'ores et déjà, on peut affirmer que la nouvelle reine d'Europe sera très en vue dans l'Arc, le 4 octobre prochain.

La plus dure, la Sadler's Wells, a gagné. Leggera !... Elle et Zainta ont longtemps lutté, mais Zainta était un petit peu moins tenace que la 2ème du Preis der Diana, dans le final.
Leggera venait de répéter ses gammes sur les 2 700 mètres du Prix de Pomone; et sur un terrain lourd, elle a montré du courage pour dominer Zainta qui perdait même la deuxième place aux dépens de Cloud Castle, loin au moment du démarrage.

Arrivée : 1ère Leggera devant Cloud Castle et Zainta

LEGGERA, un nouveau groupe I
pour Sir Sadler's Wells. Photo A.P.R.H.

Leggera, courra t'elle l'Arc ?
Et contre qui ? Dream Well (Aïe ! Aïe! Aïe! Son Prix Niel... Son vainqueur Sagamix a du Sagace en lui.) et Swain (courra-t'il, l'Irréprochable, lui qui vient de gagner un nouveau Groupe I, les Irish Champion Stakes?)
Plus tard, il sera bon de se rappeler qu'il était bien difficile de prévoir à trois semaines de la grande course, ne serait-ce que les participants !
Personnellement, j'espère y voir Sagamix, tout simplement parce que Sagace est le cheval initiateur du Cheval Bleu. A votre disposition, La Revanche de Sagace.

 

Vincent Le Roy

 


Les photos sont la propriété exclusive de l'APRH. Toute reproduction est interdite.

Vous pouvez visionner une sélection de photos APRH, commander vos clichés préférés!
Consultez www.aprh.fr


Tous les classiques de plat depuis août 1998

- Prix Ganay, - Poule d'Essai des Poulains, - Poule d'Essai des Pouliches, - Prix Lupin, - Prix d'Ispahan, - Prix Saint-Alary, - Prix Jean Prat, - Prix du Jockey-Club, - Prix de Diane, - Grand Prix de Paris, - Grand Prix de Saint-Cloud, - Prix Maurice de Gheest, - Prix Morny, - Prix Jacques Le Marois, - Prix du Moulin de Longchamp, - Prix de la Salamandre, - Prix du Cadran, - Critérium des Pouliches, - Prix de l'Abbaye de Longchamp, - Prix de l'Arc de Triomphe, - Grand Critérium, - Prix de la Forêt, - Prix Royal-Oak, - Critérium de Saint-Cloud, - Prix de l'Opéra, - Critérium International, - Prix d'Astarté, - Prix Jean Romanet


Retour au sommaire

Back to english home page