Tous les Groupes I français depuis août 1998

Retour Sommaire Le Cheval Bleu

Editions 2003 - 2002 - 2001 ci-dessous

 Photos www.aprh.fr

Prix Vermeille 1998 - 1999 - 2000
Prix Vermeille 2004 - 2005 - 2006
Prix Vermeille 2007 - 2008 - 2009
Prix Vermeille 2010 - 2011 - 2012
Prix Vermeille 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017


Prix Vermeille (2 400 m - Longchamp - 250 000 euros)

EDITION 2003

 J. Berès  1  Whortleberry  F.al.  Starborough - Rotina  Prix Minerve (Gr.3)
 Ecurie Fabien Ouaki  2  Commerçante  F.b.  Marchand de Sable - Déception  Prix de Psyché (Gr.3)
 Ecurie Wildenstein  3  Vallée Enchantée (Ire)  F.b.  Peintre Célèbre - Verveine  Prix de Pomone (Gr.2)
 W.-S. Farish III  4  Casual Look (Usa)  F.b.  Red Ransom - Style Setter  Oaks d'Epsom (Gr.1)
 Godolphin  5  Mezzo Soprano (Usa)  F.bb.  Darshaan - Morn of Song  3è Prix de Psyché (Gr.3)
 Mme Magnier & M.R.H.  6  Yesterday (Ire)  F.b  Sadler's Wells - Jude  2è Oaks d'Epsom (Gr.1)
 Mme Magnier & M. Tabor  7  Butterfly Blue (Ire)  F.b  Sadler's Wells - Blush With Pride  Assistante de Lennon, John bien sûr
 R.-E. Sangster  8  Ocean Silk (Usa)  F.bb.  Dynaformer - Mambo Jambo  2è Yorkshire Oaks (Gr.1)
 G. Tanaka  9  Mandela (Ger)  F.al.  Acatenango - Mandellicht  3è Preis der Diana (Gr.1)
 Wertheimer & Frère 10   Fidélité (Ire)  F.al.  In The Wings - Onéreuse  Prix Saint-Alary (Gr.1)
 Baron de Zuylen 11   State of Art  F.gr.  Highest Honor - Estava  Prix de la Nonette (Gr.3)

 

Comme souvent dans le Prix Vermeille, les meilleures pouliches britanniques sont au départ.

Les deux premières d'Epsom Casual Look et Yesterday nous rendent visite ; décevantes après les Oaks, toutes deux sont en appel. Moins capée, mais peut être plus en forme, Ocean Silk est la dauphine, cet été, de la championne Islington.
Bien battue à Deauville, Mezzo Soprano, soeur de Rahy et demi-soeur de Singspiel, vient de se préparer en gagnant une listed sur 2 400 m à York.

Face à elles, trois des grandes triomphatrices de Deauville, la très élégante poupée Vallée Enchantée, la très belle State of Art et l'incisive Commerçante.

Favorite du Prix de Diane, Fidélité sembla toujours dépassée par les événements, alors que la course n'allait pas vite ...

 

Arrivée : 1ère MEZZO SOPRANO devant Yesterday et Fidélité

 

MEZZO SOPRANO et Yesterday revisitent la Charge de la Brigade Légère. Quel combat!
Godolphin face à Ballydoyle. La lutte est indécise, comme toujours.
Photo APRH

 

 

Saluons comme il se doit le 102ème Groupe I de Godolphin, même si ce Prix Vermeille restera avant tout comme le théâtre de la cruelle disparition de State of Art, accidentée, et qui, malheureusement, a dû être sacrifiée...

 

Lutte formidable entre les deux meilleures pouliches classiques britanniques du moment, Casual Look étant finalement "restée dans les Oaks".

Mignonne ... de face, plutôt dégingandée de profil, Mezzo Soprano s'est montrée digne de l'essentiel Darshaan, pour tenir en respect Yesterday.

Darshaan dominait donc Sadler's Wells, au terme d'une course à l'anglaise, ultra-rythmée. A l'image de ce qui venait de se produire dans le Prix Niel, avec la victoire de Dalakhani (Darshaan) sur Doyen (Sadler's Wells). Classicisme!

Des petites françaises, surnageaient ensemble à distance respectueuse Fidélité, Vallée Enchantée et Whortleberry.

 

 

A trois semaines du Prix de l'Arc de Triomphe, ...

... Dalakhani, Kris Kin et Doyen se rencontraient dans le Prix Niel (Gr.2). Dalakhani a fourni son accélération, s'imposant fort joliment, contenant l'incisive puissance de Doyen. Bel alezan harmonieux, Kris Kin, troisième, a eu sa chance, même si son parcours fut nettement moins limpide que ceux de ses deux adversaires directs. Il faudra également se souvenir des derniers cent mètres très prometteurs de Rhythm Mad.

... dans le Prix Foy (Gr.2), Ange Gabriel s'est parfaitement préparé en vue d'une première participation, à 5 ans, à la grande épreuve de Longchamp, en dominant très franchement le bon Martaline.

... dans le St Leger (Gr.1), le bel espoir Brian Boru est devenu vainqueur classique.

... le formidable Vinnie Roe a remporté son troisième Irish St Leger (Gr.1), fait d'armes de très haut vol, réalisé pour la première fois dans l'Histoire des courses.

Les grands de ce monde sont en pleine forme.
High Chaparral, Falbrav et Islington viennent aussi de confirmer leur talent dans les Irish Champion Stakes (Gr.1). Meilleur cheval allemand et premier vainqueur de groupe I pour Peintre Célèbre, Dai Jin doit être hautement respecté. Le Prx de l'Arc de Triomphe s'annonce somptueux, avec également la présence de Bright Sky. Décidément, Alamshar devrait venir.

Lanfranco Dettori s'est autoproclamé, ce mardi, jockey de ... Doyen ... pour l'Arc!

 

 

EDITION 2002

 K. Abdullah  1  Dance Routine (GB)  F.b  Sadler's Wells - Apogée  2è Prix de Diane (Gr.1)
 G. Coudé  2  Tigertail  F.b  Priolo - Tiger Stripes  Prix Minerve (Gr.3)
 Ecurie Bader  3  Ana Marie  F.b  Anabaa - Marie de Ken  Prix Vanteaux (Gr.3), 3è Prix de Diane (Gr.1)
 Ecurie Wildenstein  4  Blue Lightning  F.b  Alzao - Bleu Cerise  Leader de Bright Sky
 Ecurie Wildenstein  5  Bright Sky (Ire)  F.al  Wolfhound - Bright Moon  Prix de Diane (Gr.1), 2è Prix Saint-Alary (Gr.1), Vanteaux (Gr.3)
 Gestüt Schlender  6  Tucana (Ger)  F.al  Acatenango - Turbaine  Régulière en Allemagne à un niveau très inférieur
 J.- L. Lagardère  7  Bernimixa  F.gr  Linamix - Bernique  Prix de Pomone (Gr.2)
 Mlle K. Rausing  8  Albanova (GB)  F.gr  Alzao - Alouette  Golden Daffodil St. (L.)
 Baron G. von Ullmann  9  Guadalupe (Ger)  F.n  Monsun - Guernica  Oaks d'Italie (Gr.1), 2è Yorkshire Oaks (Gr.1)
 J. Wigan 10  Sulk (Ire)  F.al  Selkirk - Masskana  Critérium des Pouliches, 2è Nassau St., 3è Yorkshire Oaks (Gr.1)
 6 C Racing Ltd 11  Pearly Shells (GB)  F.b  Efisio - Piffle  Prix de la Nonette (Gr.3)

 

Les trois premières du Prix de Diane s'opposent aux trois révélations de l'été chez les pouliches classiques Bernimixa, Pearly Shells et Tigertail.
L'éventail de la sélection française s'est épanoui, au cours des derniers mois. Aucune mauvaise nouvelle, aucune défection d'importance. Un cru qualiteux et vigoureux se retrouve désormais au-dessus de l'entonnoir vermeille.

Si, avec tout cela, la France ne gagne pas dans trois semaines... le Prix de l'Opéra! Ce sera à désespérer. A moins que le sport l'emporte, nous offrant trois, quatre ou cinq solides pouliches de 3 ans, au départ du Prix de l'Arc de Triomphe. Comme au bon vieux temps!

2 400 mètres pour Bright Sky! Justement, de qui tient-elle le plus? De Wolfhound le rapide ou de Bright Moon, cinquième d'un "Arc". Nous avions précédemment choisi le camp de la mère. Continuons! En cas de victoire, Bright Sky rejoindrait les très grandes, auteurs du doublé essentiel "Diane - Vermeille", et notamment son aînée d'un an, Aquarelliste.

Côté britannique, les meilleures - jusqu'alors - sont restées dans les îles ; Kazzia a été longtemps engagée, ce samedi, dans le Saint Leger de Doncaster.
Cela dit, le Prix Vermeille n'est pas une course qui réussit si bien que cela aux pouliches britanniques. Certaines se sont cassées les dents sur ce parcours, ces dernières saisons, et comme chez les pouliches "françaises", toutes les princesses sont au départ ...
Impressionnante ces derniers temps, sur 2000 mètres, au point de chatouiller désormais Kazzia pour le titre de meilleure pouliche de 3 ans britannique, Islington est également absente. Par contre, ses dauphines, l'Allemande Guadalupe et la très connue Sulk, retrouvée cet été après un printemps calamiteux, viennent pour lui tendre des lignes.
En prévision du ... Prix de l'Opéra.

 

Arrivée : 1ère PEARLY SHELLS devant Ana Marie, Bright Sky et Guadalupe

 

PEARLY SHELLS
D'un premier succès à Dax au sommet de la hiérarchie des pouliches européennes
en quelques mois. Photo APRH

 

Envolée de Pearly Shells qui confirme son talent, tout en semblant encore progresser. L'écart avec la très courageuse Ana Marie, déjà devancée par la fille d'Efisio dans le Prix de Malleret, augmente et Pearly Shells a amélioré le record de la course de Volvoreta.
Bright Sky, ultra-tendue tout au long du parcours et bien mal engagée au moment où les leaders accélèrent, conclut néanmoins bonne troisième.
Comme Elie Lellouche pense de plus qu'elle ne "tient" pas tout à fait et comme la préférée Aquarelliste a remporté le Prix Foy, la problématique se simplifie pour l'écurie Wildenstein : ce sera donc le Prix de l'Opéra pour Bright Sky.
Sur Equidia, Dominique Boeuf confie qu'Aquarelliste ne se laisse pas dépasser actuellement à l'entraînement par Bright Sky.
Le test n'a bien sûr pas été fait avec Pearly Shells, finalement très franche lauréate du Prix Vermeille, devant la très régulière Ana Marie.
Ce combat aurait pu avoir lieu dans trois semaines, ... mais Pearly Shells ne sera sans doute pas supplémentée dans l'"Arc".

Père de Pearly Shells, l'étalon Efisio connaissait un grand jour puisqu'il est également père de Le Vie Dei Colori, vainqueur du Prix La Rochette (Gr.3), en début de journée. Très courageux, Le Vie Dei Colori est désormais invaincu en six courses.

 

Dans l'antichambre de l'Arc

Prix Niel : 3 partants
Act One et Khalkevi, très malheureusement blessés et retirés de la compétition, High Chaparral absent (???), Sulamani reste seul en piste avec Morozov et Gulf News.

Ils ont "osé" mettre 3' 13 sur le parcours classique de Longchamp...
Au tout petit canter pendant 1000 mètres, un poil plus vite jusqu'à l'entrée de la ligne droite, puis Sulamani démarrait, tricotant gentiment jusqu'au fil.
J'ai failli calculer leur moyenne horaire, mais j'ai eu peur du résultat ...,

Quant aux imbéciles qui ont sifflé le Cheval de Derby 2002 ou plutôt son entourage ..., peut être, faudrait-il enfin songer à leur interdire l'entrée des hippodromes, pendant six mois!
Et, c'est vraiment pour être gentil, car personnellement, cela me pose vraiment un problème de devoir croiser cette bande d'illetrés notoires... et je les verrais volontiers, radiés à vie. Longchamp n'avait pas vocation de devenir Ploucville-sur-Seine.

 

Prix Foy
En l'absence d'Ange Gabriel ... que beaucoup auraient bien aimé revoir dans l'Arc (!?), alors qu'on parle pour lui de Prix du Conseil de Paris.
Les meilleurs chevaux français de l'an 2001 Aquarelliste et Anabaa Blue ont, semble-t'il, remis les pendules à l'heure en prenant les deux premières places du Prix Foy, devançant Falbrav et Polish Summer, qui les avait précédés à Saint-Cloud, au terme d'un parcours ultra-sélectif (?).

 

Des incertitudes planent, aujourd'hui, sur les représentants de Godolphin et de Ballydoyle, à trois semaines du Prix de l'Arc de Triomphe. Marienbard viendra-t'il seul ou bien, en compagnie de Sakhee, pour la défense de son titre? Où en est High Chaparral?

Heureusement, Manhattan Cafe est arrivé à Chantilly ...

 

 

 

EDITION 2001

 Maktoum Al Maktoum  1  Nadia (GB)  f.al.  Nashwan - Nazoo  Prix Saint-Alary (Gr.1), 2è Prix de Diane (Gr.1)
 Cheik Al Maktoum  2  Nalani (Ire)  f.b.  Sadler's Wells - Narwala  Grand Prix de Clairefontaine (L.)
 M. Al Nabouda  3  Mot Juste (GB)  f.b.  Mtoto - Bunting  2è Irish Oaks (Gr.1), 4è Oaks (Gr.1)
 J. Allen  4  Karsavina (Ire)  f.b.  Sadler's Wells - Dumfri. Pleasure   3è Irish Oaks (Gr.1)
 Ec. Wood Cote Stu.  5  Inchiri (GB)  f.b.  Sadler's Wells - Inchyre   Galtres St. (L.)
 Haras de la Perelle  6  Reine Zao  f.b.  Alzao - Raintree Renegade  3è Prix de Psyché (Gr.3)
 J. Higgins  7  Lime Gardens (GB)  f.b.  Sadler's Wells - Hatton Gardens  Prix Minerve (Gr.3)
 J.-L. Lagardère  8  Diamilina  f.gr.  Linamix - Diamonaka  Prix de Malleret (Gr.2), de la Nonette (Gr.3)
 Mme Ro. Cl. & U. Va.  9  Zanzibar (Ire)  f.b.  In The Wings - Isle Of Spice  Oaks d'Italia (Gr.1)
 Famille Niarchos 10   Mare Nostrum (GB)  f.b.  Caerleon - Salvora  2è Prix Saint-Alary (Gr.1), 5è Prix de Diane (Gr.1)
 G. Tanaka 11  Baldwina  f.b.  Pistolet Bleu - Balioka  Prix Pénélope (Gr.3)
 D. Wildenstein 12  Aquarelliste  f.b.  Danehill - Agathe  Prix de Diane (Gr.1)

 

Auteur, la veille, de son premier "blue ribbon", Sadler's Wells, toujours omnipotent en Europe en 2001, avait sellé en juin les trois premières des Oaks. Aucune des trois ne sera revue en piste demain dans le Prix Vermeille, la meilleure Imagine étant même désormais au haras. Elle seront néanmoins "remplacées" par trois autres filles du prolifique pilier de Coolmore.

S'il ne s'agissait de lui, on pourrait croire qu'elles n'ont que peu de chances face aux trois joyaux de l'entraînement français. Attention tout de même! Il n'y a rien de tel qu'un 2 400 mètres sélectif pour voir les "Sadler's Wells" fleurir.

Mieux connues, dauphines des meilleures dans les Oaks britanniques, Mot Juste et Karsavina feraient envoler toutes nos certitudes si elles venaient à devancer nos trois jeunes stars.

Bai, alezan, gris. Pour les amoureux des belles petites françaises, il y en aura pour tous les goûts, dimanche à Longchamp.

La championne en titre est bai : il s'agit bien sûr d'Aquarelliste. Invaincue, parente d'Arcangues, elle fait palpiter les coeurs.

Sculpturale et dorée, l'alezane Nadia, sa dauphine, est un top model, ne vous y trompez pas!

Diamilina est une adorable Linamix. Comme souvent. Elle est là pour mettre à mal la hiérarchie du printemps classique. Soeur de Diamonixa, accidentée fatalement à 3 ans alors qu'elle promettait ENOrmément, Diamilina sera crainte, au départ, dimanche.

Maintenant, un voeu pieux. En faveur du Prix de l'Arc de Triomphe qui pourrait déjà souffrir en 2001 des absences conjuguées de Galileo et de Fantastic Light, en route pour le Classic de la Breeders' Cup.

Futures jeunes mamans placées ou gagnantes de groupe I, championnes, n'oubliez pas que la beauté particulière de l'Arc tient au fait d'opposer pour l'apothéose de la saison les meilleures pouliches aux mâles et aux aînés. Magnifié par les championnes Head ou Wildenstein sans oublier Comtesse de Loir ou Luth Enchantée par exemple, l'Arc souffre désormais de la concurrence commerciale déloyale du Prix de l'Opéra.

Pensez à la honte de Petrushka, l'an passé, ou aux regrets de Rêve d'Oscar et de Myriam Bollack, pensez aux talents d'Egyptband et de Volvoreta et au bonheur des entourages.

Il est nécessaire pour perpétuer l'aura du Prix de l'Arc de Triomphe que les trois, quatre ou cinq meilleures pouliches d'Europe soient au départ, chaque année. C'est une évidence. Toute organisation d'un quelconque tentation extérieure, en l'occurrence ce Prix de l'Opéra, est un suicide.

 

Arrivée : 1ère AQUARELLISTE devant Diamilina et Mare Nostrum

 

AQUARELLISTE prend le leadership des pouliches européennes.
Photo APRH

Cliquez l'image pour un agrandissement (largeur : 640 pixels)

 

Aquarelliste remporte le Prix Vermeille, trois mois après le Prix de Diane, et s'annonce comme une candidate très sérieuse à la victoire dans le prochain Prix de l'Arc de Triomphe. Diamilina s'est bien battue pour son premier groupe I, mais elle est tombée sur une championne qui s'est imposée plus facilement que ne l'indique l'écart à l'arrivée.

La lignée d'Aquarelliste par le biais d'Alamo Bay.

 

Vers l'Arc de Triomphe 2001

 

AQUARELLISTE
Photo APRH

 

Vincent Le Roy

 


Les photos sont la propriété exclusive de l'APRH. Toute reproduction est interdite.

Vous pouvez visionner une sélection de photos APRH, commander vos clichés préférés!
Consultez www.aprh.fr


 

Tous les classiques de plat depuis août 1998

- Prix Ganay, - Poule d'Essai des Poulains, - Poule d'Essai des Pouliches, - Prix Lupin, - Prix d'Ispahan, - Prix Saint-Alary, - Prix Jean Prat, - Prix du Jockey-Club, - Prix de Diane, - Grand Prix de Paris, - Grand Prix de Saint-Cloud, - Prix Maurice de Gheest, - Prix Morny, - Prix Jacques Le Marois, - Prix du Moulin de Longchamp, - Prix de la Salamandre, - Prix du Cadran, - Critérium des Pouliches, - Prix de l'Abbaye de Longchamp, - Prix de l'Arc de Triomphe, - Grand Critérium, - Prix de la Forêt, - Prix Royal-Oak, - Critérium de Saint-Cloud, - Prix de l'Opéra, - Critérium International, - Prix d'Astarté, - Prix Jean Romanet


Retour au sommaire

Back to english home page