Tous les Groupes I français depuis août 1998

Retour Sommaire Le Cheval Bleu

Editions 1999 - 2000 - 2001

 Photos www.aprh.fr

Grand Prix de Saint-Cloud 2002 - 2003 - 2004
Grand Prix de Saint-Cloud 2005 - 2006 - 2007

Grand Prix de Saint-Cloud 2008 - 2009 - 2010
Grand Prix de Saint-Cloud 2011 - 2012 - 2013
Grand Prix de Saint-Cloud 2014 - 2015 - 2016 - 2017

 

Grand Prix de Saint-Cloud (2 400 m - 1 200 000 FF)

EDITION 2001

 Comp. Aps. Sta. Mos.  1  Dano-Mast (GB)  H.b.5  Unfuwain - Camera Girl  Prix Jean de Chaudenay (Gr.2)
 E. Soderberg  2  Mirio  M.al.4  Priolo - Mira Monte  3è Prix Le Fabuleux (L.)
 Hillbr. Breed. Limit.  3  Accélération  F.albr.4  Acatenango - Whirlwind  Prix Chloé (Gr.3)
 G. Strawbridge  4  Beyond The Waves (Usa)  F.b.4  Ocean Crest - Excedent  2è Prix Chloé (Gr.3)
 Valian. Renze. & Cie  5  Super Tassa (Ire)  F.al.5  Lahib - Center Moriches  3è GP di Milano (Gr.1)
 Wertheimer & Frère  6  Egyptband (Usa)  F.b.4  Dixieland Band - Egyptown  Prix de Diane (Gr.1), 2è Prix de l'Arc de Triomphe 2000 (Gr.1)
 K. Adullah  7  Perfect Sunday (Usa)  M.bb.3  Quest For Fame - Sunday Bazaar  6è Derby d'Epsom (Gr.1)
 A. Brakha  8  Nolt  M.bf.3  Nikos - L'Eternité  2è Prix Greffulhe (Gr.2)
 Wertheimer & Frère  9  Roman Saddle (Ire)  M.b.3  Sadler's Wells - Galitizine  2è Prix du Lys (Gr.3)

 

En ce début d'été, nous espérons tous un "Arc" avec Galileo, en double vainqueur de Derby (éblouissant ce dimanche au Curragh) - cela dit, le crack européen de l'année semble inexorablement parti vers une tentative dans le Breeders' Cup Classic, avec les Irish Champion Stakes en septembre -, Egyptband, la meilleure jument classique depuis longtemps, Aquarelliste, la très belle gagnante du Prix de Diane, la meilleure pouliche britannique Imagine, Anabaa Blue, qui devrait courir les "King George", Fantastic Light, le meilleur mâle de 4 ans européen avec Hightori et Kalanisi, et Chichicastenango, désormais double vainqueur de groupes I.
Beau plateau, non!

Alors dans ce Grand Prix de Saint-Cloud fourni en partants, Egyptband va gagner! Qu'en pensez-vous?

La deuxième attraction de la course est la présence redoutable (voir sa victoire dans le Prix Jean de Chaudenay) et sympathique du Danois Dano-Mast.

 

Arrivée : 1er MIRIO devant Perfect Sunday et Egyptband

 

MIRIO
Son coup d'essai est un coup de maître.
Avec le panache en plus!
Photo APRH

 

Coup de tonnerre à Saint-Cloud! La fameuse loi des juments de 4 ans, retrouvant plus difficilement que les mâles leur niveau à 3 ans, a encore frappé. Egyptband n'a jamais pu prendre l'avantage à l'animateur Perfect Sunday, ce dernier sacralisant - s'il en était encore besoin - la ligne d'Epsom, une demi-heure avant le triomphe à la Sinndar d'un exceptionnel Galileo au Curragh.

Pendant ce temps-là, seul à la corde, Mirio, la queue en panache, la foulée ample et vigoureuse, se détachait pour remporter un succès facile.

Mirio, nouveau champion par Priolo, un an après la retraite de Sendawar, réalisait sur la distance classique une performance de très haut niveau. Feu, balzanes quatre, Mirio l'emportait, heureux de galoper, au prix d'une bien jolie cavalcade.
Mirio, détenteur désormais de 6 victoires et de 8 places pour 14 tentatives, signait là un véritable exploit pour remporter le premier groupe de sa carrière, du plus beau métal, qui plus est!, pour un premier essai au-delà des listed-races.

En milieu de semaine, nous apprenions (cf. Paris-Turf) qu'Egyptband souffrait d'une entorse. Sans doute survenue durant le Grand Prix de Saint-Cloud, la jolie championne n'ayant jamais montré son extraordinaire seconde accélération aux deux cents mètres.
Tout va être fait pour qu'Egyptband, désormais au repos forcé, puisse participer à son deuxième "Arc de Triomphe".

 

 

NDLR : pour tous les Internautes du Cheval Bleu. Nous avons connu une première rupture de présence sur le réseau en 4 ans, en milieu de semaine. Indépendamment, bien sûr de notre volonté, mais également de notre responsabilité. Tout est désormais en ordre.

E-mail : vince.leroy@wanadoo.fr

 

 

EDITION 2000

 Godolphin  1  Sagamix  M.gr.5  Linamix - Saganeca  Prix de l'Arc de Triomphe 98 (Gr.1)
 M. Tabor  2  Montjeu (Ire)  M.b.4  Sadler's Wells - Floripedès  Prix de l'Arc de Triomphe 99 (Gr.1)
 M. Tabor  3  Stop By (Ire)  M.gr.5  Be My Guest - Kalisha  Leader
 K. Abdullah  4  Daring Miss (GB)  F. b. 4  Sadler's Wells - Bourbon Girl  Grand Prix de Chantilly (Gr.2)

 

Montjeu, inflexible pour sa rentrée, rencontre Daring Miss et l'ange déchu Sagamix (Cela fait mal d'écrire cela. Doit-on encore y croire une fois, voire deux?).

Daring Miss, excellente dernièrement pour battre le bon et régulier First Magnitude, pourrait faire galoper le Grand Cheval.

Par ailleurs, s'il vous plaît, pourriez-vous arrêter de klaxonner sur les routes aux alentours de Chantilly? Ils dorment tellement bien...

Et comme outre-manche, rencontrer Montjeu ne doit pas être considéré comme une friandise..., la belle course, ce dimanche, indéniablement sera l'Irish Derby au Curragh.

 

Cette année, l'Irish Derby (Gr.1), déjà bien doté, propose, en cas de victoire, une surprime d'un million de dollars aux trois Chevaux de Derby (Jockey Club, Kentucky et Epsom) de l'An 2000.

Fusaichi Pegasus, pas fou (vente annoncée sur la base de $ 40 000 000, comme Shareef Dancer, à l'époque - direction prévue 2001 : Coolmore Stud), laisse Sinndar et Holding Court en découdre. King's Best (cf. Editorial), absent de dernière minute à Epsom en raison d'un muscle meurtri, va tenter l'un des plus beaux challenges qui soient, devenir Derby-winner après son triomphe sur le mile de Newmarket dans les 2000 Guinées.
Ciro, qui n'a pas cédé sur le sol profond de Chantilly comme un cheval totalement démuni de tenue, retente le coup sur 2400 mètres.

 

Arrivée du Grand Prix de Saint-Cloud : 1er MONTJEU devant Daring Miss et Sagamix

 

MONTJEU en toute désinvolture.
Photo APRH

 

Un formidable Montjeu, bien décontracté en dernière position, est venu en quelques foulées littéralement "manger" Daring Miss. Sagamix a gentiment couru, terminant juste derrière Daring Miss.

Toujours côté coeur, King's Best a été malheureusement vite arrêté dans le Derby d'Irlande.
Pour sa part, Holding Court a montré une valeur très inférieure à celle montrée à Chantilly et Ciro a "tenu", finissant bon troisième devancé de peu par Glyndebourne.

Loin devant, un grand champion s'envolait, emportant tout sur son passage : Sinndar.

Par son triomphe, le champion de Son Altesse l'Aga Khan rejoignait dans la Grande Histoire des pur sang de rêve ses prédécesseurs princiers Kahyasi, Shergar et Shahrastani également vainqueurs à la fois à Epsom et au Curragh.

 

 

 

EDITION 1999

 Khalid Abdullah  1  Public Purse (USA)  M.b.5  Private Account - Prodigious  Prix Jean de Chaudenay (Gr.2)
 Mme P. - D. Beck  2  Blushing Risk  M.gr.ro.4  Take Risks - Sea Goddess  Prix du Conseil de Paris (Gr.2)
 J.-L. Lagardère  3  Sagamix  M.gr.4  Linamix - Saganeca  Prix de l'Arc de Triomphe 98 (Gr.1)
 Famille Niarchos  4  Dream Well  M.b.4  Sadler's Wells - Soul Dream  Jockey-Club et Irish Derby (Gr.1)
 Famille Niarchos  5  Res Judicata (GB)  M.b.4  Rainbow Quest - Whakilyric  Leader
 Bn. G. von Ullman  6  Saugerties (USA)  M.al.5  Trempolino - Stalwart Moment  Leader
 Bn. G. von Ullman  7  Tiger Hill (Ire)  M.b.4  Danehill - The Filly  3è Prix de l'Arc de Triomphe 98 (Gr.1)
 T. Watanabé  8  El Condor Pasa (USA)  M.bbf.4  Kingmambo - Saddlers Gal  Japan Cup (Gr.1
 Lord A. Weinstock  9  Greek Dance (Ire)  M.b.4  Sadler's Wells - Hellenic  5è Derby d'Epsom (Gr.1)
 Gestüt Ammerland 10   Borgia (Ger)  F.bf.5  Acatenango - Britannia  3è Prix de l'Arc de Triomphe 97 (Gr.1)

 

 

EL CONDOR PASA,
en futur favori de l'Arc 99. Photo APRH.

 

Arrivée : 1er EL CONDOR PASA devant Tiger Hill, Dream Well et Sagamix

 

Viva El Condor Pasa ! Waaahhhh !!!! Quel grand cheval!

Il galope, ... il galope le Grand Etalon Noir.

Une encolure et une épaule de rêve pesant de toutes leurs forces conjuguées sur l'épreuve. Une incroyable "classe de galop", une belle et puissante foulée.

 

Les leaders mènent grand train et rendent la course sélective, à la ... Japonaise, - le temps sera le deuxième plus rapide dans l'histoire du Grand Prix, après Epervier Bleu dans la victoire en 1991 -, emmenant Tiger Hill avec comme dans le Prix d'Ispahan El Condor Pasa à l'extérieur, puis viennent Dream Well, Sagamix, côté corde et Borgia. Malgré leurs qualités, dans ce lot d'un niveau exceptionnel, les deux chevaux de groupe II Blushing Risk et Public Purse sont réduits au rang de faire valoir.

Un parcours de rêve où les champions se marquent.

Dans le dernier tournant, Saugerties cavale toujours, les positions ne varient pas. L'allure est rapide et régulière : la classe va parler!

L'Etalon Noir fond aisément sur Tiger Hill qui pourtant a franchement accéléré... Il est déjà à sa hauteur sans effort apparent. Son génie rappelle celui de Montjeu, venu à la hauteur de Daliapour... en rigolant avant de le laisser sur place.

Et c'est ce que fait bientôt le cheval japonais "born in the USA", et cela au détriment du 3ème de l'Arc 98. En terrassant les meilleurs chevaux d'âge européens, El Condor Pasa a désormais jailli en pleine lumière.

Déjà, l'étoffe d'un héros et peut être, le premier dimanche d'octobre, l'aura absolue de Crack, s'il bat le meilleur 3 ans Montjeu... et de nouveau le tenant du titre Sagamix, auteur d'une jolie ligne droite, cet après-midi.

Le Prix de l'Arc de Triomphe s'annonce extraordinaire.

Prochain événement classique : les King George VI and Queen Elizabeth Stakes devraient déterminer l'opposition britannique en vue de l'"Arc".

 

 

T.V. - idéee de cadeau : offrir le film de la course à Monsieur Francis-Ford Coppola, auteur de L'Etalon Noir, film que tous les amoureux des courses devraient voir, faire voir à leurs enfants et à ceux qui régentent les budgets audiovisuels.

Un travelling boule Wescam serait apprécié par tous pour le Prix de l'Arc de Triomphe, comme aux temps bénits de la 5.

 


Les Chevaux Bleus et le Grand Prix de Saint-Cloud

 

L'une des plus belles performances de PISTOLET BLEU, vainqueur en 1992 de Magic Night et Subotica.

HELISSIO est le double vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud en 1996 et 1997.

ANGE GABRIEL remporte le Grand Prix de Saint-Cloud en 2002 et 2003.

POLISH SUMMER, son dauphin à chaque fois.

POLIGLOTE fut 3ème d' Helissio et Swain, en 1995.

SAGAMIX, 3ème de Montjeu en 2000.

DREAM WELL, 3ème d'El Condor Pasa en 1999.

 


Les photos sont la propriété exclusive de l'APRH. Toute reproduction est interdite.

Vous pouvez visionner une sélection de photos APRH, commander vos clichés préférés!
Consultez www.aprh.fr


Groupes I
Tous les classiques de plat depuis août 1998 :

- Prix Ganay, - Poule d'Essai des Poulains, - Poule d'Essai des Pouliches, - Prix Lupin, - Prix d'Ispahan, - Prix Saint-Alary, - Prix Jean Prat, - Prix du Jockey-Club, - Prix de Diane, - Grand Prix de Paris, - Prix Maurice de Gheest, - Prix Jacques le Marois, - Prix Morny, - Prix du Moulin de Longchamp, - Prix Vermeille, - Prix de la Salamandre, - Prix du Cadran, - Critérium des Pouliches, - Prix de l'Abbaye de Longchamp, - Prix de l'Arc de Triomphe 2000, - Grand Critérium, - Prix de la Forêt, - Prix Royal-Oak, - Critérium de Saint-Cloud.


Retour au sommaire

Back to english home page