Retour Sommaire Le Cheval Bleu

Saison classique 2004

Photos APRH

 

Dans la série Saison classique

2001 - 2002 - Arc 2003 - Arc 2004

 

 

Prix Niel 2004, de gauche à droite
Prospect Park, Lord du Sud, Valixir, Bago.

 

 

Saison classique 2004 (écrit les 11 et 12 septembre 2004, affiné le 17 octobre 2004)

Dalakhani, Falbrav, étalon au Japon en 2004, et High Chaparral, au haras, il nous fallut un certain temps d'adaptation pour établir de nouvelles lignes, nous enthousiasmer pour de nouveaux chanfreins...

Il est très, très beau! Il est très, très bon, et sent bon le sable très chaud - c'est un Godolphin -! En juillet, il a triomphé dans les King George VI & Queen Elizabeth Stakes en grand cheval, et sera favori du prochain Prix de l'Arc de Triomphe, course qu'il a déjà disputée, l'an passé, pour se classer quatrième.
Peu précoce - exempté par André Fabre du programme classique des 3 ans - Doyen, puisque c'est bien sûr de lui dont il s'agit, a maintenant atteint sa pleine mesure à 4 ans. Meilleure impression visuelle de l'année, il faudra le battre, le premier dimanche d'octobre.

Voilà ce que l'on pouvait écrire avant le samedi 11 septembre 2004. Ce jour-là, dans de somptueux Irish Champion Stakes, la bouteille d'encre se renversa, Ne devançant que son leader, Doyen sombra, imité par Rakti, et même - à un degré moindre toutefois - par le grisou Grey Swallow. Meilleur miler de trois ans en Europe, Azamour découvrait la distance et au terme d'un long et bel effort final, venait sûrement dominer ... Norse Dancer et Powerscourt.

 

Warrsan a, quant à lui, triomphé dans deux groupes I, devançant Doyen lors de sa rentrée, réalisant ainsi le doublé dans la Coronation Cup, avant de faire sien un Grand Prix de Baden très convoité depuis que Marienbard y prépara son "Arc" victorieux en 2002. En cette année olympique, Gamut, pourtant vainqueur solitaire du Grand Prix de Saint-Cloud, et l'étrange Mubtaker, ont "plongé", cinquième et septième, au ras d'un sol germanique ... pour le moins incertain, en tout cas indigne d'un groupe I.

L'un des points d'orgue de l'année! Les essentiels Eclipse Stakes! Revoilà Warrsan, second du "rallongé" Refuse To Bend.
La seule inconstance du fils du roc Caerleon, au cours du printemps et de l'été 2004 : une sinistre neuvième place dans les King George.

Les King George encore, pour souligner la belle réussite de Sulamani, revenu vers de plus européennes et intéressantes prétentions. Troisième à Ascot, de Doyen et d'un Brésilien entraîné aux Etats-Unis Hard Buck, que l'on ne devait pas revoir en piste, Sulamani a ensuite formidablement fait vaciller la flamme entourant toute tentative du beau Bago, à York sur les 2 100 mètres des International Stakes. Ah! Les rushs sulamaniens ...
Puis, "exempté d' "Arc", Sulamani enlevait le Canadian International, étape des World Series, à la fin du mois d'octobre... L'ultime galopade publique d'un grand cheval, désormais détenteur de six victoires dans des groupes I.

Beau vainqueur des Champion Stakes 2003, Rakti rappela fugacement Falbrav, quand il se montra souverain lors des Prince Of Wales's Stakes, à Royal Ascot. Mais, son inconstance prévalut, quand il s'énerva en tête des Eclipse Stakes. De retour à Ascot, en septembre, sur 1 600 m, dans les Queen Elizabeth II Stakes - finalement, peut être, le mile de l'année en Europe - Rakti réalisait de nouveau une très grosse valeur, battant nettement Lucky Story, Refuse To Bend ou encore une fatiguée Soviet Song.
Plutôt placée, cette année, Vallée Enchantée, ange de poche aux dards acérés, va adorer participer aux très grandes joutes de l'automne.

 

Les trois ans.

1 600 mètres ... Si, dans les Falmouth Stakes, l'historique Attraction a été battue par Soviet Song, en énormes progrès en 2004, Whipper et Grey Lilas ont inversé la tendance en enlevant les deux grands miles français de l'année : le Prix Jacques le Marois et le Prix du Moulin de Longchamp.

Par contre, sur la distance classique, les meilleurs trois ans n'ont pas souhaité se précipiter pour affronter leurs aînés, hormis Tycoon, malchanceux dans les King George. Sans doute attendaient-ils les retours des plages!

Absent à Epsom et restant sur un échec dans les Guinées, Grey Swallow a, dans l'Irish Derby, franchement dominé North Light, net vainqueur du Derby, ainsi que ses dauphins, Rule Of Law et Let The Lion Roar.
Toujours dans le même ordre, Rule Of Law et Let The Lion Roar ont conclu pour leur part, aux deux premières places dans le petit Derby d'été anglais, souvent apanage de très bons chevaux, les Great Voltigeur Stakes. Une certaine constance règne donc en Grande-Bretagne! Seul, Grey Swallow bouleverse une hiérarchie qui, sans lui, aurait paru particulièrement et parfaitement régulière.
En septembre, Rule Of Law confirmait en enlevant de haute lutte le St Leger, face à la toute bonne Quiff.

Blue Canari? Indiscutablement, la ligne du Prix du Jockey-Club s'est affirmée dans les semaines qui suivirent, Valixir impérial dans le Prix Eugène Adam répondant parfaitement à Prospect Park, efficace dans le Prix du Lys.
Valixir et Prospect Park retrouvaient leur vainqueur surprise de Chantilly, dans le Prix Niel ; ils ne l'ont pas attendu, le déposant dans la ligne droite.

Auteur d'un remarquable et ailé doublé dans le Prix Jean Prat et le Grand Prix de Paris, le soleil noir Bago a offert son invincibilité à Sulamani, mais aussi à l'éternel placé courageux Norse Dancer, à York.
Son essai sur la distance classique, dans un magnifique Prix Niel, véritable Prix du Jockey-Club bis, fut ensuite concluant.
Bago a - semble-t'il - 2 400 mètres, dans le coeur. Sa présence à Longchamp, le premier dimanche d'octobre, serait formidable...
La France des adorateurs de poulains de trois ans, orpheline à jamais de l'hécatombe de ce printemps - la mort de Millémix et de Charming Prince, la blessure du beau et si bon Voix du Nord -? Peut être pas. En tout cas, cette question est indiscutablement l'une des problématiques fondamentales de l'avant Prix de l'Arc de Triomphe.

Prix de l'Arc de Triomphe 2004

 

Par contre, l'Europe des femelles de trois ans fut en transe... jusqu'au Prix Vermeille. Rarement, a-t'on pu admirer autant d'instants de classe, au cours d'un seul semestre!
Un sacré challenge inédit a même été réalisé : un hat-trick de victoires pour le si sympathique "bolide tordu" Attraction dans les Guinées, les Guinées irlandaises et les Coronation Stakes.
Las! L'entourage gourmand n'attendait même pas trois semaines pour savourer ce moment de plénitude. Après huit victoires consécutives, Attraction perdait son invincibilité dans les Falmouth Stakes, face à son aînée l'excellente Soviet Song, avant de sombrer sur le mile trop mouillé de Deauville dans le Prix Jacques Le Marois, puis d'être à nouveau battue par Soviet Song (un troisième groupe I en 2004 : elle a aussi gagné les Sussex Stakes) dans les Matron Stakes.

Place aux classiques! Ouija Board, auteur du doublé dans les Oaks, a parfaitement répondu à une impressionnante Latice, toujours invaincue après sa superbe ligne droite du Prix de Diane.
Latice pourfendant Millionaia et Grey Lilas, Ouija Board évinçant Punctilious... Laquelle est la meilleure? Hélas, le match n'a pas eu lieu dans le Prix Vermeille, pour la première fois, intelligemment ouvert aux aînées, ce qui, en aucun cas, ne porte ombrage à l'"Arc", au contraire du lourdingue Opéra.

Pour la seconde fois du week-end, la bouteille d'encre se renversait. Désillusion avec Latice!

.

Les deux derniers gagnants du Grand Prix de Deauville aimeraient bien être rois, le grand jour. Policy Maker, souverain dans le Prix Foy, et le 3 ans Cherry Mix, impressionnant en août, sont bien sûr au départ de THE RACE.

 

Présenté par le Haras du Petit Tellier, un fils de Galileo
est, à 550 000 euros, le second Top-Price des Ventes de Yearlings de Deauville d'Août 2004.
Balzanes trois, cheval de roi.

 

L'automne... L'avenir sonne à la porte.
Les premiers Galileo ont emballé les investisseurs. Sur les pistes, l'aîné Peintre Célèbre, dont les premiers poulains ont 4 ans, réalise de formidables débuts d'étalon. A l'image de Daylami, comblé par Grey Swallow. Dès sa première production. Giant's Causeway semble également parti sur la voie royale, aidé par Shamardal (vainqueur par deux longueurs et demie d'Oratorio dans les Dewhurst Stakes) et Maids Causeway. Dansili vient de révéler Early March, net vainqueur du Prix La Rochette et second du Grand Critérium. Louvain, une des premières Sinndar, est placée de listed-race en France puis gagnante de groupe III à Hollywood Park, tandis que Montjeu nous présente en France un superbe Walk In The Park et en Grande-Bretagne, un certain Motivator, inapprochable dans le Racing Post Trophy. A Chantilly, Bright Morning, une des rares Dubai Millennium, s'est classée troisième du Prix de Toutevoie, en prélude à Dubawi, triomphateur au Curragh des National Stakes, puis s'est imposée joliment à Deauville.

Face à ces fantastiques chevaux appelés aux plus hautes destinées au haras et à leurs grands aînés, Sadler's Wells et Danehill, les étalons français, meilleur marché, résistent tout de même. Leur présence dans les palmarès des grandes courses s'accroît sensiblement chaque année.
2004 restera également une année extraordinaire pour les ventes de yearlings de Deauville, puisque tous les grands vainqueurs français de l'année, à savoir Latice, Grey Lilas, Ask For The Moon, Blue Canari, Whipper, ont été présentés sur le ring, en août 2002.

L'avenir re-sonne à la porte... L'"Arc" est couru, les Champion Stakes également. A Longchamp, un grand cheval a été couronné devant 57 000 spectateurs plutôt éblouis! Digne successeur de Dalakhani, Bago a galopé, élégant, à la poursuite de Cherry Mix.
Trois longueurs à rattrapper et le coup de gràce à donner. Dans les ultimes foulées, Bago, épée précise!

Dans le Prix de l'Arc de Triomphe, les trois ans ont balayé leurs aînés, prenant les cinq premières places. Treize jours plus tard, lors de tristes Champion Stakes, la logique des 2 000 Guinées ressuscitait, Haafhd s'imposant nettement devant la bonne jument Chorist et Azamour, encore là mais sans réel brio sur le terrain souple. Au haras, écouteurs branchés sur satellite, Dalakhani, Falbrav et High Chaparral ont trouvé les verdicts logiques, s'amusant à noter que la meilleure des 4 ans et plus aura finalement été la "crevette" Vallée Enchantée.
"2004? une année de transition, avec semble-t'il une seule vérité, celle de Bago!", tel est leur sentiment. Absent à Longchamp, inéxistant encore à Newmarket, Doyen s'énerve; il les a toujours trouvés tellement arrogants!

Evident désormais aux yeux de tous, Bago reste à l'entraînement, mais heureusement en cette année décidément dramatique - Mister Monet s'est tué hier à Newmarket -, ne courra pas à Dallas le Breeders' Cup Classic.
Le somptueux Doyen a-t'il laissé son coeur dans les "King George", tournoi qu'il avait pourtant survolé? En tout cas, prévoyant, Godolphin a déjà acheté, en vue de 2005, le redoutable second de l'"Arc" Cherry Mix.
Franche dominatrice de Latice, et dès lors meilleure pouliche d'Europe, Ouija Board aura enchanté Longchamp. L'histoire d'amour entre le Prix de l'Arc de Triomphe et les grandes pouliches classiques se poursuit. Doux féminin sacré!

 

 

Vincent Le Roy
E-mail : vince.leroy@wanadoo.fr

 

 


Retour sommaire