En pensant à Ourasi

Prix d'Amérique 2013
Les partants

 

Histoires d'Amérique et palmarès du Prix d'Amérique

Prix de Cornulier 2013 et archives de la course

READY CASH, étalon

ROYAL DREAM, étalon

THE BEST MADRIK, étalon

Retour sommaire

Back to index

 

 

 

Ce dimanche 27 janvier 2013, Ready Cash, double tenant du titre, concentré, se prépare à entrer en scène...

Partants et photos des éditions 2001, 2000 et 1999

Partants et photos des éditions 2004, 2003 et 2002

Partants et photos des Prix d'Amérique 2007, 2006 et 2005

Partants et photos des Prix d'Amérique 2008, 2009 et 2010

Partants et photos des Prix d'Amérique 2011, 2012 et 2013

 

 

 

 

Le Roi des Trotteurs, le Monarque absolu tant il fut... populaire, s'en est allé à 33 ans, il y a quinze jours, et la vie sur Terre, pour nous, n'est plus tout à fait la même. Je t'aimais, Ourasi...

 

Ready Cash est assurément lui aussi un fantastique champion... Dimanche, il tente la passe de trois dans le Prix d'Amérique.
Rejoindre l'épée Uranie, la belle au ruban Roquépine et le cheval de toutes les batailles Bellino II... Se positionner à 8 ans dans le sillage immédiat de l'unique Ourasi... Telle serait toute la poésie d'un scénario favorable au fils d'Indy de Vive.

Le défi est immense, à hauteur de sa déjà fabuleuse carrière. Irréprochable depuis son retour à la compétition, cet été, Ready Cash fait face à une opposition internationale remarquable.

Entre continuité et intrigantes nouveautés, le Prix d'Amérique 2013 balance.

Neuf des dix premiers de l'édition 2012 se retrouvent un an plus tard. Ready Cash, Roxane Griff, The Best Madrik, Maharajah, Timoko, Royal Dream, Save The Quick, Main Wise As et Noras Bean. Tous ou presque ont sérieusement étoffé leur palmarès depuis et... certains s'annoncent encore plus dangereux que l'an passé.
Seul manque à l'appel le septième Sévérino, absent cet hiver!

Fers de lance d'une relève impatiente - peut être trop -, les jeunes Vanika du Ruel, merveilleuse 4 ans, et son aîné d'un an Un Mec d'Héripré, vainqueur en temps record du Critérium Continental, montent au front pour la première fois.
Deux 6 ans, Tiego d'Etang, qui ne sera pas toujours quatrième cet hiver, et Raja Mirchi, triple lauréat de groupes I et fort séduisant dans le récent Prix Ténor de Baune, embellissent également une édition du Prix d'Amérique fort excitante.

 

Flashback!

Dans la continuité de leur beau Prix d'Amérique 2012, les stars ont brillé.

Tour à tour, Royal Dream et Roxane Griff enlèvent leur premier groupe I, prenant leur revanche sur le fils d'Indy de Vive, respectivement dans le Prix de France et dans le Prix de Paris.
Puis vient le temps de Main Wise As, lauréat d'un second Prix de l'Atlantique en avril et du Prix René Ballière en juin, chaque fois aux dépens de Roxane Griff!
La saison de monte bat alors son plein! Ready Cash attend impatiemment ses premiers 2 ans, en compétition. Atlas de Joudes et Axelle Dark gagneront bientôt, début août, les deux premières courses parisiennes ouvertes aux "A".

Désormais totalement révélé, Royal Dream fait, quant à lui, ses grands débuts en tant que Sire.
Tout comme Timoko, auteur d'un excellent meeting d'hiver, courageux, talentueux, même bluffant quand il gagne le Critérium Continental au sortir d'une maladie de Lyme contractée à l'automne 2011!

Printemps 2012! Les "C" naissent un peu partout en France... Les premiers foals du magnifique The Best Madrik font évidemment rêver. D'autant plus quand leur père gagne avec brio le Critérium des 5 Ans!

Quatrème, sur sa classe, du Prix d'Amérique, Maharajah devra pour sa part attendre encore un an, avant d'entamer sa seconde carrière. Comme en 2011, Maharajah va délaisser les grandes joutes estivales, reportant à nouveau toute son attention sur la plus belle, celle de fin janvier. Stefan Hultman ne s'est pas résolu à ce que son champion soit seulement placé du Prix d'Amérique.

 

Quoique délaissée par Maharajah, la saison scandinave se révèlera éblouissante, principalement pour Commander Crowe, mais aussi pour Sebastian K le seul capable de le battre, dans l'été mourant, lors du Grand Prix d'Aby.

Yarrah Boko, Noras Bean, Quarcio du Chêne et Brioni pour l'Olympiatravet...
Quarcio du Chêne, Arch Madness, Yarrah Boko et Roxane Griff lors du Grand Prix d'Oslo...
Womanizer S dans le Kymi Grand Prix...
Arch Madness, Classic Grand Cru, Yarrah Boko, Rapide Lebel, Sebastian K, Brioni et Oyonnax dans l'Elitloppet...
Neo Holmsminde dans le Forus Open...
Sebastian K, Caballion, Sanity, Orecchietti, Quaker Jet, Quarcio du Chêne et Tamla Celeber dans le Hugo Abergs Memorial...
Enfin, "last but not least", Ready Cash lui-même, dans le Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes...

La liste de ses victimes est impressionnante!

Cette extraordinaire passe de sept victoires, dont six groupes I, est l'apanage en cette année 2012 de l'exceptionnel Commander Crowe!
Tandis que les chevaux français déçoivent, Rapide Lebel, Roxane Griff et Timoko notamment, Fabrice Souloy, entraîneur du fils de Juliano Star, peut exulter. La moisson est grandiose.

Plus encore que ses illustre devanciers, Iris de Vandel, Giesolo de Lou, Général du Lupin ou encore Rapide Lebel, Commander Crowe, hongre de son état, méritait LA consécration d'une invitation, au départ du Prix d'Amérique. Fin de la parenthèse...

 

Le meeting d'hiver 2012 - 2013 joue sa valse des préparatoires et des qualificatives!

Au soir du Prix de Belgique et du Prix Ténor de Baune, la musique s'arrêta. Exigeantes roses des divers possibles, quelques affirmations péremptoires et mille questions sans réponse soudain fleurirent.

Ready Cash reste l'incontournable candidat à sa propre succession. Présentant toutes les garanties de classe mais aussi de forme, Royal Dream s'annonce redoutable pour le double tenant du titre ; le fils de Love You, numéro un mondial des étalons en 2012, sera déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière à 8 ans.

Reine de Vincennes et première dauphine, Roxane Griff et Save The Quick, assidues, régulières et talentueuses juments de fer de Vincennes, viennent l'une et l'autre de décevoir.
Victime d'un petit coup de sang en décembre, Roxane Griff demande peut être tout simplement un peu de temps au temps.

Egalement sur la sellette, Main Wise As, méconnaissable actuellement!

Le cas de The Best Madrik, qui tant fit illusion l'an passé, demande aussi réflexion!
Doit-on se souvenir de son Critérium des 5 Ans acquis avec panache et oublier son Prix de Bourgogne, une course si souvent référence?
Rappelez-vous, Coktail Jet ne fut jamais très démonstratif dans les préparatoires!

Nettement moins percutant qu'à l'accoutumée, au printemps et durant l'été dernier, le si respectable Timoko vient de remarquablement courir dans le Prix de Bourgogne.

L'entraînement français s'inquiéte à juste titre des candidatures de Maharajah, qui peut manquer d'un vrai parcours, et de Raja Mirchi. Au vu de son succès de Milan dans le Grand Prix des Nations, Noras Bean n'est pas incapable de s'offrir une jolie place.

Héroïques chevaux, Punchy, pour la seconde fois, Rêve de Beylev et Quoumba de Guez connaissent une récompense méritée en participant. Une petite place comblerait leurs entourages respectifs.

Qualifiée à l'issue des "4B", Roxana de Barbray est l'invitée surprise de la course. Elle reste sur son excellente seconde place dans le Prix de Belgique et rêve d'un destin à la Franca Maria.

 

 

Vincent le Roy

 


Retour sommaire