DUBAI : SABLE ET LUMIERE 2000


 

Le score est actuellement de 2 à 2 entre la famille Maktoum et les Etats-Unis, ... et Malek est non partant. Préservé pour cette rencontre dont il était devenu l'un des principaux afficionados - quatrième puis second -, le fameux Chilien n'offrira pas la coupe à son entraîneur Richard Mandella, déjà trois fois second?

Samedi, au départ pour finalement suppléer Malek dans le coeur de son entraîneur, un autre pur sang chilien Puerto Madero, récent excellent troisième, juste devant Malek, du Santa Anita Handicap de General Challenge! A ce propos, au sein des chevaux d'âge américains qui se cherchent désespérément un leader, CatThief et Budroyale, les deux premiers du Classic, prenaient, ce jour-là, respectivement les sixième et seconde places du "Big Cap".
Le bien connu Behrens peut, par une performance de choix, prouver que le lot, cette année, n'est peut être pas aussi formidable que les années précédentes.

Les meilleurs européens boudent toujours la World Cup. Heureusement, Godolphin sellera Dubai Millennium, crack miler européen en 1999 - en fait, le meilleur en toute égalité avec le superbe Sendawar qu'il n'a jamais pu rencontrer pour cause de terrain lourd - et Gracioso, unique tombeur européen de Montjeu, l'an passé, et ce dans le Prix Lupin.

 

Liens vers Dubai Millennium

 Son Prix Jacques Le Marois

 Le chassé-croisé Sendawar - Dubai Millennium

 

DUBAI MILLENNIUM aime tout. Les brumes européennes comme le soleil des Emirats.
Photo APRH

 

 

(Sur Le Cheval Bleu l'an passé, à l'issue des ultimes grands miles européens de septembre) ... Dubai Millennium est considéré par le Cheikh Mohammed comme le meilleur cheval qu'il ait jamais eu. Aujourd'hui, Singspiel a trouvé les pommes amères, Swain, gentil cheval, est resté stoïque mais n'en pense pas moins, Lammtarra ne s'est pas levé et... la radio a été coupée dans la cour de Daylami, à qui l'on vient d'apprendre qu'il va courir l'Arc!

Précédemment nommé Yaazer (en arabe, signifie "Gazelle Blanche", selon Paris-Turf), Dubaï Millennium changea de nom entre son premier vrai travail et ses débuts à 2 ans.

Ils y ont cru, lui donnèrent un nom coup de poker. "Le poulain était spécial, extraordinaire", selon Cheikh Mohammed. Désormais porteur de toutes les symboliques, Dubaï Millennium pourrait éclairer d'une aura singulière l'Edition 2000 de la Dubaï World Cup et enrichir à jamais la légende de Godolphin.

 

GRACIOSO, la deuxième cartouche Godolphin pourra-t'elle rattrapper la première?
Dans le Prix Lupin, il dominait un Montjeu très contrarié.
Photo APRH.

 

Par contre, Wordly Manner est sans doute - pour le moment - l'une des plus grandes désillusions hippiques de Cheik Mohammed al Maktoum, puisqu'il fut inexistant l'an passé dans le Kentucky Derby et les Preakness Stakes. Ce bai brun est en appel et sera donc la troisième banderille Godolphin.

Après Chantilly, le bon Public Purse s'est parfaitement bien adapté au dirt américain.

La Cup se mire dans l'internationalisation. Indigenous, second de la Japan Cup, vient de Hong Kong. World Cleek débarque du Japon avec une jolie musique écrite en 1999. L'Argentin Strudel Fitz vient d'être devancé à La Mecque par Pozarica, candidat au très sérieux Sheema Classic (Gr.3) face à Amilynx, High-Rise, Fantastic Light et Sagamix.
Running Stag continue ses vagabondages, qui, cela dit, s'avèrent de plus en plus fructueux.

Ecton Park, Lear Spear, troisième de la Hong Kong Cup de Jim and Tonic, et Saint's Honor complèteront le champs des 14 participants à la cinquième Dubai World Cup.

En regardant les pères des concurrents à la Cup et aux deux groupes III de cette soirée, seulement deux étalons - et c'est bien là la marque de la multitude d'horizons concernés par cette réunion - sont représentés par deux chevaux. Il s'agit de Cozzene, père de Running Stag et de Rythm Band, et de Linamix, père d'Amilynx et de Sagamix.

 

Arrivée : DUBAI MILLENNIUM devant Behrens et Public Purse

 

Festival de DUBAI MILLENNIUM qui l'emporte de bout en bout et de loin devant Behrens, également détaché de Public Purse et de Puerto Madero.

Une flèche baie couronnée du bleu de Lanfranco Dettori a fait trembler la magnifique piste de Nad al Sheba. L'intuition de Cheik Mohammed s'est donc révélée... grâce.
Nous pouvons dès lors espérer le duel tant attendu avec Sendawar, à moins que le crack ne suive les traces de Daylami sur 2 400 mètres et retrouve, un jour, Montjeu. Tentant après la demonstration de ce soir. Encore pleins bras dans le tournant... et puis cette éblouissante accélération!

Gracioso et Wordly Manner, finalement là pour faire nombre, ont terminé aux deux dernières places.

De toute façon, ce soir, il n'y avait qu'un seul cheval en piste!

Rythm Band a remporté dans un final de toute beauté le "Duty Free" et Fantastic Light s'est imposé dans le "Sheema Classic".

 

 

 

 EDITION 1998

 EDITION 1999

 

 


Retour home page

English home page