Les partants de l'édition 1999

 

SABLE ET LUMIERE 98

 

Ils seront dix et pas les moindres à convoiter la troisième édition de la Dubaï World Cup, le 28 mars prochain, recherchant ainsi la succession de deux cracks, Cigar et Singspiel.

L'immense intérêt de cette course est d'offrir l'affrontement, sur le sable, des meilleurs chevaux d'âge des Amériques avec les champions européens.

Depuis les retraites des merveilleux Singspiel, Pilsudski et Hélissio, les Européens vont se chercher un leader en l'absence logique de l'espéré cheval du siècle : Peintre Célèbre.

Ainsi, retrouvons au départ les dauphins, encore à l'entraînement, de l'illustre Cheval Bleu : la très, très bonne Borgia, Predappio en constants progrès toute l'année passée et le désormais très connu Swain, respectivement 3ème, 5ème et 7ème de l'Arc 97.

Compagnon d'écurie du Peintre, Loup Sauvage a pu être sérieusement étalonné par son entourage en 1997, grâce notamment à sa deuxième place dans les Champion Stakes de Pilsudski. Bye Bye, Loup ! Good luck to you.


Loup Solitaire, frère de Loup Sauvage, est présenté sur le-cheval-bleu.com.

L'attraction de la course est la présence de "la talentueuse arlésienne", l'U.S. Champion Silver Charm, qui après avoir failli succéder à Affirmed en ratant d'un crin la Triple Couronne américaine, a manqué à Skip Away dans le Breeders' Cup Classic et à Malek dans le Santa Anita Handicap pour réellement étalonner la hiérarchie outre-atlantique.

Cela dit, Silver Charm est un tout bon cheval. A lui de prouver qu'il est un crack!

Le champion chilien Malek, désormais entraîné en Californie, vient de remporter un Big Cap rendu plutôt mou par le forfait de Silver Charm et les déboires de Gentlemen, qui aurait saigné... Les absents ont eu tort.

Pour sa part, Behrens, le troisième cheval américain, est loin de valoir Skip Away. Il a fini à distance du fameux grisou dans le Classic et récemment en Floride.

Kyoto City, champion sur le dirt au Japon, mettra son pays en appel... Importateur depuis 15 ans des plus grands courants de sang, le Japon est toujours à la recherche d'une consécration internationale, hors Japan Cup bien sûr. Sakura Laurel, regret doux amer!

Oxalagu est un gagnant de groupe1 allemand, ce qui actuellement signifie vraiment quelque chose (non partant).

Luso ou le retour du vrai-faux leader de Lammtarra dans l'Arc 95. Cela dit, il avait obligé l'Arc-winner Carnegie à sérieusement s'employer dans un Grand Prix de Saint-Cloud.

La Cup s'annonce savoureuse...

 

Et elle le fut.
Guidé par mille et une lumières, Silver Charm, superbe d'état, réussit de haute lutte à contenir l'assaut de Swain, merveilleux une nouvelle fois. Loup Sauvage semblait "l'avoir fait" à mi-ligne droite. Revenu dans le tournant final, il répondait, lui, superbement à l'accélération de Silver Charm. Plongeant à la corde, il prenait même l'avantage, un instant, mais le crack californien qui a pesé de toute sa classe sur la course, se tendait et emmenait Swain jusqu'au fil. Malek était bon 4ème , tout près de Loup Sauvage.

La puissante accélération de Silver Charm : à l'arrivée, 15 longueurs séparent Malek de Behrens, 5ème devant Kyoto City.
Predappio
a déçu. Et une nouvelle fois, la contre performance de Borgia a montré combien il est difficile pour une jument de refleurir en compétition au printemps de ses 4 ans.

Le Cheval Bleu


Back home page