DUBAI : SABLE ET LUMIERE 1999


 

 

Sable!

Ils seront huit à rechercher la succession de trois cracks, Cigar, Singspiel et Silver Charm, au palmarès de la coupe la plus richement dotée au monde (3 millions de $ au vainqueur et l'équivalent du Prix Ganay au 6ème).

L'immense intérêt de cette course est d'offrir l'affrontement, sur le sable, entre les meilleurs chevaux d'âge des Amériques et les meilleurs ... Maktoum. Quatre contre quatre !

Imagination en appel! Silver Charm (Kentucky Derby et 32 220 239 F de gains selon le Turf) et High-Rise, le vainqueur du Derby d'Epsom 98, galopant l'un contre l'autre. Rêve d'enfant désormais accordé à la réalité!

Victory Gallop ne sera pas en reste! Son titre de gloire reste d'avoir subtilisé d'un nez le Belmont Stakes à Real Quiet, et d'avoir ainsi privé son rival de la première Triple Couronne américaine depuis Affirmed.

Malek est un bon cheval dont les meilleurs doivent se méfier et Daylami, vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains et des Eclipse Stakes, recherchera en 1999 une nouvelle grande victoire.

Tandis qu'Almutawakel, très brillant au printemps dernier, et Central Park, vainqueur du Derby italien, compléteront le champ des chevaux du désert, Running Stag, unique prétendant américano-européen au départ tentera de respirer un grand coup, au moment où il pénètrera sur la piste... même s'il a déjà joliment couru, non loin notamment de Skip Away.

Lumière!

 

Arrivée : 1er ALMUTAWAKEL devant Malek et Victory Gallop

 

ALMUTAWAKEL, en France, à 3 ans.

Depuis l'Invisible (Lammtarra), tout est dans les mains d'Allah (Almutawakel).
Tout... où à peu près.

Almutawakel possédait 488 702 FF de gains avant la course, son compte est désormais riche de plus de 3 millions de dollars.

Lorsqu'il avait gagné de bout en bout le Prix Jean Prat (Gr.1) à Chantilly, cinq chevaux avaient fini quasiment sur la même ligne. Les lois du nombre et de l'exception font qu'en général, dans pareil cas de figure, les observateurs dénigrent la valeur d'ensemble du lot. Ce jour-là, il fallait mieux éviter ce type de raisonnement, le nouveau vainqueur de la Dubaï Cup l'emportant sur Gold Away, excellent sur le mile ensuite contre Desert Prince, et Dr Fong, autre cheval de groupe I.

Aujourd'hui, il a pris le relais de Central Park puis a résisté toute la ligne droite à Victory Gallop et plus tard à Malek, venu à l'intérieur après avoir eu du mal à trouver la passage, mais qui ne refaisait plus rien sur le gagnant dans les derniers mètres.

Placide, Silver Charm a cédé dans le dernier tournant, courant un peu comme Skip Away dans le Classic 98. Tel un Seigneur qui en a vu d'autres... et qui aspire peut être désormais à d'autres plaisirs.

Le score est désormais de 2 à 2 entre la famille Maktoum et les Etats-Unis.

Le Cheval Bleu

EDITION 1998


Retour home page

English home page