Résistance

Prix d'Amérique 2012
Photos www.aprh.fr

Les partants

 

 

 

Histoires d'Amérique et palmarès du Prix d'Amérique

Prix de Cornulier 2012 et archives de la course

READY CASH, étalon - THE BEST MADRIK, étalon

Retour sommaire

Back to english index

Partants et photos des éditions 2001, 2000 et 1999

Partants et photos des éditions 2004, 2003 et 2002

Partants et photos des Prix d'Amérique 2007, 2006 et 2005

Partants et photos des Prix d'Amérique 2008, 2009 et 2010

Partants et photos du Prix d'Amérique 2012

 

 

Résistance, endurance. En anglais, stamina.

R E S I S T A N C E ... La clef d'une superbe équation à dix-huit variables, le Prix d'Amérique 2012.

J'écris "R"... Tel Ready Cash, Roxane Griff ou encore Royal Dream.

A tout Seigneur, tout honneur!
Roi de Vincennes, vainqueur à l'aube de ses sept ans de trente-et-une courses, tenant du titre, Ready Cash se présente pour la troisième fois au départ de la plus belle course au monde. Cette année encore, il sera favori.
Fabuleux l'an passé, fin janvier puis dans la revanche du Prix de France face à un grand Maharajah, Ready Cash n'a pas vu un hippodrome entre février et octobre 2011. Très supérieur vainqueur des trois premières "B", il porte cette fois-ci le 18 et se doit de confirmer son rang de numéro un européen, pour ne pas dire mondial.
Ultime "B", le Prix de Belgique a vu son podium uniquement composé de 7 ans, Ready Cash, handicapé de vingt-cinq mètres, ne pouvant endiguer au terme d'un parcours compliqué le flamboyant retour du sprinter Royal Dream, mais aussi celui de Roxane Griff.

Signé par Love You, étalon numéro un en Europe, trottant tête basse sans enrênement, Royal Dream est sans doute l'un des tout bons chevaux les plus préservés de l'Histoire du Trot. Déjà l'an passé, alors qu'il ne possédait qu'à peine plus de 100 000 euros de gains, il avait bien failli enlever un Prix Ténor de Baune qualificatif au Prix d'Amérique. Une faute alors qu'il semblait venir prendre l'avantage avait annihilé ses espoirs 2011... Qu'à cela ne tienne! Sa victoire dans le Prix de Belgique 2012 est venu priver Rolling d'Héripré, premier éliminé, d'une participation au grand Championnat des Trotteurs.
Désormais suffisamment endurci, capable d'un bout vite exceptionnel dans la ligne droite, Royal Dream peut justifier son nom dimanche.

 

ROYAL DREAM
Prix de Belgique 2012

 

Elle n'a cessé de briller depuis l'été, se révélant pleinement, même si - ne l'oublions pas - elle aurait pu sans une faute enlever le Prix de Vincennes 2008. Reine d'Enghien, ayant défait les champions Commander Crowe et Quaker Jet dans le Prix d'Europe, avant de briller dans les préparatoires et d'y décrocher une qualification méritée, Roxane Griff peut poursuivre sa conquête des amoureux d'alezanes ballerines.

J'écris "E"... Comme Elitloppet!

Depuis Varenne, seuls Exploit Caf, au palmarès de l'Elitloppet à Solvalla en 2008, et Conny Nobell, lauréat en 2006, suite aux distancements de Jag de Bellouet et de Let's Go, ont dans la foulée tenté l'Amérique. Nous accueillons avec plaisir Iceland, vainqueur surprise de la grande course suédoise en 2010. Même si ses premières courses à Vincennes n'ont guère enthousiasmé et qu'il n'a jamais vraiment confirmé sa plus grande victoire, Iceland sera suivi avec intérêt, les passerelles entre Solvalla et Vincennes étant absolument nécessaires au Sport des Rois.

J'écris "S"... Pour Sévérino.
Beau sixième à 5 ans de l'édition 2011, "S" le plus titré s'affichant double vainqueur de groupes I, en l'occurrence le Prix Albert Viel et le Critérium Continental (Gr.1), mais aussi second du Critérium des 5 Ans (Gr.1), troisième du Critérium des 3 Ans (Gr.1) et du Critérium des 4 Ans, Sévérino
est le meilleur fils de Gobernador, vu à ce jour en compétition. Petit mais pointu, il vient comme la grande majorité des concurrents de prouver l'excellence de sa condition, se montrant très supérieur dans la ligne droite du Prix Ténor de Baune.
Régulier - nous l'avons vu - dans les grands objectifs, Sévérino devrait bien courir, comme une bonne dizaine de ses adversaires du jour. Il semble parfaitement logique de l'imaginer réaliser une performance supérieure à 6 qu'à 5 ans. Dès lors...

J'écris "I"... La première lettre d'International.
Phare du Trot européen, le Prix d'Amérique a attiré cette année encore les candidatures de formidables chevaux étrangers.
Premier dauphin de Ready Cash, l'hiver dernier, Maharajah s'est concentré depuis lors sur son unique objectif : exaucer les souhaits les plus chers de son entraîneur Stefan Hultman en gagnant l'Amérique. Pour se faire, il a de nouveau délaissé les grandes joutes suédoises, supportant dès lors les critiques nationales.
Pour son retour sur sa piste préférée, dans le Prix de Belgique, l'élégant Maharajah vient d'enthousiasmer. Il va falloir le battre.

A l'image de ceux de Ready Cash et du 5 ans Timoko, son superbe palmarès s'orne de cinq groupes I. Championne d'Europe en 2010, l'appréciée Lisa America est l'une des deux premières championnes du crack Varenne, virevoltant double vainqueur du Prix d'Amérique. Tout comme sa demi-soeur Lana del Rio, vue à son avantage notamment dans le Prix de France 2011, Vincennes ne lui fait pas peur. Elle peut surprendre les amnésiques et enchanter les fans de belles juments, privés de médaille d'or depuis Moni Maker en 1999.

C'est un redoutable "sniper", le seul cheval à avoir pu soutenir quelque peu la comparaison avec Ready Cash dans le final du Prix de Bourgogne, souvent la "B" référence. Second lauréat d'un Grand Prix de l'U.E.T., au départ, dans la foulée de Maharajah, Main Wise As, entraîné en France par Pierre Levesque, possède lui-aussi une chance indéniable de participer à l'arrivée.

Appelé de dernière minute, suite au forfait de Quaker Jet, Noras Bean, l'un des tout meilleurs chevaux scandinaves, vient de parcourir allègrement en camion les 1400 kilomètres le séparant de Paris. Son entourage s'affiche ravi. N'oublions pas que son premier voyage en France s'était soldé par un bel accessit d'honneur dans le Critérium Continental de Rolling d'Héripré!

J'écris un autre "S"... Pour Save The Quick.
"She's tough", c'est une certitude! Et sa superbe campagne, au monté, depuis cinq mois, l'a forcément encore endurcie. Sur les traces des jeunes retraitées Nouba du Saptel et Olga du Biwetz, elle est la nouvelle star du Trot français parmi les brunettes. Le rythme certainement endiablé de l'épreuve devrait la servir.

J'écris "T", au nom de deux 5 ans flamboyants Timoko et The Best Madrik.
Petit fils de Viking's Way, à l'image de Ready Cash, Timoko défraie la chronique hippique depuis vingt mois et son succès à une côte astronomique dans le Prix Albert Viel. Quatre autres triomphes dans des groupes I ont suivi, plus impressionnants les uns que les autres! Son somptueux "race record" incite à le comparer à Toscan, l'un des plus célèbres classiques de l'Histoire du Trot français. Il peut dès dimanche le supplanter car Toscan attendit l'âge de raison pour rejoindre en vainqueur les rivages dorés de l'Amérique.
Sa tactique favorite participe à sa légende naissante : à l'attaque, là où cela devient dur, dans la montée... selon les scenari préférés de son arrière grand-mère Vanina B.
Osera-t'il, à 5 ans, face à Ready Cash et Maharajah, prendre la course à son compte, si tôt, si fort? Savoir répondre à cete question peut permettre de trouver la solution à l'équation susnommée.

Magnifique cheval, né dans la pourpre, l'un des deux fils de l'étalon roi Coktail Jet, au départ, The Best Madrik est un tout bon cheval, sans doute appelé à une grande carrière. Il supplée Quaker Jet, le grand absent de ce beau dimanche, pas au mieux - pour l'instant - cet hiver après avoir été souffrant. Ses débuts face à l'élite des chevaux d'âge lors du récent Prix de Belgique ont été très prometteurs.

J'écris "A" pour absents et pour anciens...
Ils ne peuvent être que dix-huit, au départ... et le renouvellement est important, cette année, puisque seulement sept concurrents participèrent à l'édition 2011. Outre Quaker Jet et les toujours indésirables hongres volants, le Canadien San Pail et le Français Rapide Lebel, nous pouvons regretter l'absence du tenace Quilon du Châtelet, finalement un peu juste en gains malgré son superbe premier semestre 2011.

A respectivement 9 et 10 ans, Perlando et Orlando Sport se présentent l'un et l'autre pour la troisième fois dans la plus prestigieuse épreuve de l'année. Malgré leurs évidentes qualités, ils ne possèdent que des chances secondaires.
Quant à Punchy, c'est un immense plaisir de retrouver ce merveilleux puncheur, à la volte pour la belle des belles. Ayant parcouru la France, puis l'Europe avec ce rêve en tête, il comble aujourd'hui ses afficionados. Merci Punchy!

J'écris "N" pour Nouba du Saptel
Seconde en 2009, quatrième en 2010, la fille de Canada, atteinte par la limite d'âge, nous manque. Saluons-la généreusement ainsi que plusieurs jeunes poulinières Olga du Biwetz, Priscilla Blue, Première Steed et Nuit Torride qui tant nous offrirent au cours de leurs longues et généreuses carrières. Private Love, déjà lauréate d'un Prix de Paris, Save The Quick et Roxane Griff assurent désormais la relève.

J'écris "C" pour "Cornulier".
En 2012, la célèbre course sous la selle délègue ses quatre premiers, au départ. Dimanche dernier, Quif de Villeneuve, la grande révélation de l'année, Save The Quick, Private Love et le vainqueur du Prix d'Amérique 2010 Oyonnax ont montré leur parfaite condition, battant tous le record de la course. Seront-ils défraîchis ou au contraire en forme optimale? La question mérite d'être posée. Le fait est qu'ils ne devraient pas tous réagir de la même manière.
Vainqueur en costaud, Quif de Villeneuve n'a peut être pas fini d'étonner. Private Love et Oyonnax portent fièrement l'incontournable matrone Nesmile en leur pedigree et savent finir vite. Tous trois peuvent causer une certaine sensation. Ce ne serait pas la première fois, n'est-ce pas Oyonnax?

En conclusion, j'écris "E" pour excellence... Le lot est flamboyant! Au terme des 2 700 mètres d'une course annoncée de feu, un grand cheval sera sacré.

En conclusion, je crie "Résistance". Notre vie ne ressemble-t'elle pas de plus en plus à une course infernale? Le panache, souvent en moins...
Dans l'anonymat du peloton... Au coeur d'un monde qui s'écroule, fasciné par le court terme et qui pourrait bien être rattrapé par ce dernier. Fatalement!
Alors dimanche, profitons du spectacle! Ce n'est plus si fréquent. Le Prix d'Amérique 2012 peut être somptueux.

 

Vincent le Roy

 


Retour sommaire