Prix d'Amérique 2005

La course

 

 

 

 

Histoires d'Amérique et palmarès

Prix d'Amérique 2004 - 2003 - 2002

Partants et photos APRH des éditions 2001, 2000 et 1999

Prix de Cornulier 2005 et archives de la course

Palmarès Etalons français de Trot 2004

Retour sommaire - Back to english index

 

 

Jag de Bellouet - Prix de l'Atlantique 2004
Photo APRH

 

 

Jag de Bellouet, c'est un soldat au milieu des divas, un Immortel parmi nous, un taureau au sein des chevaux. Quel passionné, non né dans la pourpre, n'a pas rêvé de cet improbable destin : acheter pour rien (44 000 FF yearling) un cheval bébé, ... et grandir, grandir avec lui jusqu'au sommet de l'hippisme. Ouaahhh! Il doit se prendre un sacré pied, le Christophe!

 

Une évolution intéressante pour ce Prix d'Amérique 2005 : à l'image du Prix de Bourgogne et du Prix de Belgique, les deux premières "B" sont désormais ouvertes aux étrangers!

Ce challenge des 4 "B", créé pour que des chevaux sur la montante, mais risquant d'être éliminés aux gains, puissent participer au Prix d'Amérique, offre à chaque préparatoire neuf points à son vainqueur, les placés se voyant crédités respectivement de 6, 4, 2 et 1 points.
Le Prix de Belgique scelle les comptes ; les quatre premiers au classement sont qualifiés d'office pour la plus belle course au monde. Autre prioritaire : le vainqueur du Critérium Continental, déplacé désormais fin décembre.

Cette progression du côté sportif des choses fait plaisir à voir. Elle nous permettrait presque d'espérer qu'un jour, ... les clones de Général du Lupin, Victory Tilly, Magician et Giesolo de Lou pour ne citer que les plus récents castrats célèbres, puissent à onze ou douze ans s'exprimer chez nous.

Pourquoi se priver de tant de stars, de ces préférés du public, alors qu'ils sont à l'évidence au mieux? Il ne s'agit pas d'éterniser les carrières, mais un Prix d'Amérique ouvert aux mâles, femelles et hongres de 5 à 12 ans, nous aurait valu quelques plateaux sublimissimes. Dommage! En quoi cela gêne-t'il la sélection? *

Il faudrait déjà que Général du Lupin remporte l'Elitloppet ou le Grand Prix d'Oslo, l'an prochain. Et peut être ainsi, la première étincelle, annonciatrice d'un tel changement pourrait ... éventuellement, si l'air est suffisamment sec, ...

Actuellement, la tendance politique n'est pas celle-là. Dimanche 19 décembre, le public gentil vit, sur la piste de ses rêves, se croiser pour leurs adieux à Vincennes, deux idoles qui n'ont jamais pu s'affronter dans un groupe I, les généraux Pommeau et Lupin. Glamour pour midinettes!
Général du Pommeau, ouvrant le défilé d'un Prix d'Amérique 2005, dont le 17 aurait été porté par Général du Lupin (2 277 538 euros de gains), aurait pu être fêté comme il se doit.

 

Prix de Bretagne : derrière le formidable Jag de Bellouet, qui rend vingt-cinq mètres, Super Light, second et Jaminska, troisième, l'un et l'autre un peu trop pauvres, entrevoient désormais une participation à la grande traversée de la fin janvier. Pour la fragile Hélia Barbès, deux points ne peuvent certainement pas suffire à son bonheur. Jardy, cinquième, n'a à priori pas besoin de coup de pouce, étant notamment triple vainqueur de groupes I.

Prix du Bourbonnais : re-belote pour Jag de Bellouet, bien ramené dans la montée par Ilster d'Espiens, finalement remarqué troisième, et Scarlet Knight, très en vue pour son retour à Vincennes. Jaminska, fûtée, profite à fond du coup de pompe de l'animateur Super Light et se classe seconde. Beau finisseur, Hypérion enregistre un parcours plein de promesses, en concluant quatrième.

Prix de Bourgogne : onzième succès de rang pour Jag de Bellouet, de plus en plus impressionnant. Le Trot français a retrouvé un quasi-invincible, son nouveau Cheval Blanc, à l'image de Bellino II ou d'Ourasi. Devant lui, se dressent maintenant le K2 et l'Everest de notre meeting d'hiver. Il semble qu'il puisse les gravir en solo, l'air de ne presque pas y toucher. Fidèle à ce style propre, qui est en train de le rendre célèbre. A l'image des plus grands!
Merveilleuse de bravoure, Jaminska se classe seconde, devançant l'armada suédoise composée de Civil Action, qui fait là honneur à son accessit dans l'Elitloppet, de Gigant Neo et de Scarlet Knight, en énormes progrès à Vincennes.

Prix de Belgique : cette édition 2005 restera connue comme une magnifique opportunité saisie par Kazire de Guez et Super Light, encadrant Kallighan à l'arrivée.

Au Classement des quatre "B", derrière "Jag" qui n'a bien sûr pas besoin de cela, Jaminska voit s'ouvrir en grand les portes du Golden Gate. Elle occupe avec seize points la seconde place qualificative. Fort de dix points, Super Light devance finalement Kazire de Guez et Kallighan.

Sans considérer les résultats du challlenge, la barre de qualifications pour le prochain Prix d'Amérique sembla longtemps devoir osciller autour des 700 000 euros.

Jusqu'à la cascade de forfaits ... **

 

* L'exemple suédois : l'Elitloppet "s'offre" aux hongres, Victory Tilly y écrivit quelques unes de ses plus jolies pages ; les célèbres trotteurs français Etonne Moi et Etain Royal sont victorieux dans de jolis lots, cet automne ... à 12 ans. CQFD

 

** 16 décembre 2004 - La nouvelle tombe, Insert Gédé ne courra pas le Prix d'Amérique 2005! Parti chercher ses 31 000 euros en Suède, y étant parvenu, Insert Gédé pouvait espérer un grand retour sur le mâchefer de Vincennes, fin janvier, via le Prix du Bourbonnais. Rattrappé par une tendinite, Insert Gédé ne courra plus, à moins qu'un traitement suédois, semblant réussir pour Victory Tilly, lui soit profitable ... (NDLR : Et c'est ainsi, grâce à cette technique "miraculeuse" qu'Insert Gédé fit une nouvelle rentrée après interruption de carrière, en juillet 2005 au Mont Saint-Michel!)
Etant donné qu'Abano As, à l'image d'un certain Gigant Neo sur la même piste en 2003, a mis à mal ses articulations (boulet) sur le dur anneau d'Enghien, lors de l'estival Prix d'Europe, les deux premiers dans la boue du Prix d'Amérique 2003 sont "out".
Meilleur cheval allemand de l'Histoire, Abano As, qui a tout de même marqué de son empreinte les deux plus récentes éditions du Prix d'Amérique, ne reprendra finalement pas la compétition.

18 décembre 2004 - Le sportsman s'extasie devant trois grandes juments, reines des quatre ans, Miss Castelle, Mara Bourbon et Migraine, s'emballe même, leur prédisant un avenir royal, y compris à l'attelé. Et puis, il bute sur la première page du Turf et apprend la triste disparition de l'épée noire, la tant appréciée Holographie...

début janvier 2005 - Moins bien qu'au printemps dernier, Love You prend actuellement des vacances. Il ne participera pas à son premier Prix d'Amérique.
Ipson de Mormal a, quant à lui, sans doute quitté les pistes de compétition, à l'issue du Prix de Bourgogne.

6 janvier 2005 - Après Kiss Melody, Kaisy Dream, Kérido du Donjon, Korean, c'est aujourd'hui Kiwi qui s'arrête!
Que reste-il de la formidable génération des "K" , si brillante, au cours de sa sélection? Késaco Phédo et beaucoup de souvenirs.

 

... et le sportsman de faire le grand écart entre le Mythe du Cheval Blanc, son admiration face au crack, face aux géniaux lieutenants et sa désillusion devant les absences et les fins de carrière.

Un grand écart qui fait de plus en plus mal ...

 

Extraits de Tellement glamour écrit en janvier 2000 :

Général du Pommeau, Goetmals Wood, Giant Cat, Ganymède ont tous quatre réalisé une grande année 1999... après avoir jonglé avec les programmes depuis leurs débuts et notamment évité les grands internationaux de l'hiver, l'an passé.
Et pour la première fois depuis bien longtemps, les meilleurs font carrière. Les "G"! Génération à la fois miracle et miraculée. Toujours là à six ans! Une exception ou bien l' acquisition de tous les nouveaux paramètres en vigueur désormais : recherche - suicidaire? - de la précocité et du profit à court terme pour certains, programmes démentiels, niveau de plus en plus élevé, changements dans les habitudes d'entraînement avec le développement de l'interval-training, piste de Vincennes ultra-rapide, obligation d'éviter de délicats rendements de distance, ... obligation de perdre des courses pour espérer remporter les grands objectifs, disparition de la fameuse position Ourasi devenue place du mort, impossibilité de tourner Joinville en quatrième épaisseur, voire en troisième ... etc... ?
Quand les excès du trot, soudain, rejoignent ceux du plat!

Survivants et toujours impétueux, grâce à l'intelligence de leurs entourages, les "G" sont les premiers depuis dix ans à connaître pareille aventure. L'hécatombe avait commencé avec Sancho Pança. Grâce vous sera faite de l'énumération. Elle est édifiante et terrifiante. La génération la plus préservée ayant été celle des "C" avec Coktail Jet, Capitole, toutefois arrêtés en pleine gloire, et Cygnus d'Odyssée...

 

... L'infirmerie et les haras étant pleins, les seconds couteaux seront nombreux à table. Réunis à leur premier banquet, Draga, de plus en plus étonnante, Elivagar, Edu's Speedy, Nevele Cero O, Fiesta d'Anjou et les meilleurs du Cornulier, peut être Grace Ducal, First de Retz et la stakhanoviste géniale Holly du Locton. Déjà à 15 jours de la course, on peut raisonnablement se demander qui portera les numéros de 1 à 6. Et dans 10 ans, si l'on continue comme cela, il faudra accueillir avec déférence les roturiers des sextés + qui viendront avec leurs béquilles compléter le champ de Prix d'Amérique déshérités, vidés de leur substantifique moelle, exsangues de toute poésie glorieuse.

 

 

Vincent Le Roy

 


Retour sommaire