LEDA D'OCCAGNES par CYGNUS D'ODYSSEE

 

LEDA D'OCCAGNES, en route vers une nouvelle victoire d'importance.
Photo APRH

 

Au soir du 1er septembre 2002, la relève du Trot français s'est mise en campagne. Les Jeanbat du Vivier, Jasmin de Flore, Kiss Melody, Kaisy Dream, Korean, Kérido du Donjon s'annoncent en nombre, à quelques mois du meeting d'hiver, et désormais font face aux deux mastodontes survivants des joutes les plus âpres, Fan Idole et Général du Pommeau.
Les "H" et les "I" s'y étant pour le moment cassé les dents - trop dur! - , c'est désormais à eux de jouer. A moins que les deux derniers nommés parmi les plus jeunes attendent encore un an.


Dans un autre monde, celui des "encore petits", un joyau ciselé nous émerveille. Depuis longtemps déjà. Son nom : Léda d'Occagnes!

 

1er septembre2002 : LEDA D'OCCAGNES ne pouvait se permettre de se relâcher entièrement dans ce Prix Pierre Gamare (Scm.).
Photo APRH

 

En septembre, l'important Prix des Elites permettait de voir le formidable spectacle de Léda d'Occagnes, chassée par ses aînés, tout au long des 2 200 mètres du parcours.

Seule, la championne Jirella, auréolée d'un précédent succès dans le Prix de Normandie, réussissait à faire plier "Léda", ... à un mètre de la ligne.
Léda d'Occagnes réalisait, à cette occasion, 1' 15" 5.

 

Seconde de Jirella, dans le classique Prix des Elites, LEDA D'OCCAGNES possède
à l'automne de ses trois ans, un palmarès déjà exceptionnel (suivre Cygnus d'Odyssée). Photo APRH

 

Mais le meilleur restait à venir, non pas dans le Critérium des 3 Ans où elle concluait quatrième, en décembre, non pas dans l'autre objectif évident, le Prix de Vincennes, que finalement, elle n'allait pas disputer, mais plus tôt dans l'automne et en Italie.

Dominant certains des meilleurs mâles européens, Léda d'Occagnes offrait au Trot français une première et historique victoire dans le Gran Premio Orsi Mangelli (Gr.1), désormais disputé sur 2 100 mètres.


 Léda d'Occagnes, un gout prononcé des premières

 Retour Etalons Dubois