Cheval perché

Prix d'Amérique 2007

Photos www.aprh.fr

 

La course

 

 

 

Prix de l'Atlantique - Jag de Bellouet

Histoires d'Amérique et palmarès

Partants - Prix d'Amérique 2007 - 2006 - 2005

Partants et photos APRH des éditions 2001, 2000 et 1999

Partants et photos APRH des éditions 2004, 2003 et 2002

Prix de Cornulier 2007 et archives de la course

Palmarès Etalons français de Trot 2006

Retour sommaire - Back to english index

Photos 2007 Kazire de Guez - Jardy - Super Light 

 

 

 

C'est l'heure! Le temps de la levée du voile. La partie de cache cache, un peu insipide cet hiver, est terminée. Les stars doivent se montrer, au risque de perdre leur rang. Qui n'a pas entendu le réveil?

Le crack Jag de Bellouet, Jardy, son dauphin français depuis deux hivers, Java Darche et Jalba du Pont disputent à 10 ans leur dernier Prix d'Amérique. Késaco Phédo, Kazire de Guez, Super Light et Kool du Caux affichent un noble 9 ans sur leur carte d'identité. Les huit ans seront six au départ, face à deux seuls 6 ans, une 7 ans et un 5 ans. Dès la prise de connaissance du casting, le manque de renouvellement saute aux yeux.

Nos "vieux très riches" se portent donc comme des charmes - on se croirait sur la Côte d'Azur, sur les promenades vers 14 h 30 l'heure de pointe (après, il fait un peu trop frais... et les chaises bleues adhèrent aux collants!).
Masqués, cachés depuis cinq mois, soignés, poudrés, encadrés, chouchoutés, réveillés puis baignés, emmitouflés, tous nos "doux monstres" vont... sans doute bien.
En compétition, les champions viennent d'accumuler un nombre de tours pour rigoler et de zéros pointés impressionnant. Plus inquiétant tout de même, le fait que certaines lignes droites ou certains parcours en retrait n'aient pas été si prometteurs que cela... Jag de Bellouet et Kazire de Guez ont connu une préparation contrariée. Mara Bourbon s'est montrée très intermittente ; son aînée Lady d'Auvrecy, pour la première fois en route vers l'Amérique, a couru très cachée sauf dans le Bourgogne où, chasseresse d'un Késaco Phédo retrouvé, elle a déçu. Kool du Caux a été préservé. Jardy, quant à lui, mérite la distinction officieuse de plus grand planqué de l'hiver.

Cheval perché!

 

KESACO PHEDO, unique éblouissement
d'une mémorable partie de cache cache.

 

 

Retour en arrière. Arrêt sur image. Date : fin du premier semestre 2006. Le temps est clair dans le Hall Of Fame du Trot français et les têtes de série se dessinent parfaitement sur l'horizon bleu : Jag de Bellouet, Jardy, Mara Bourbon, Kazire de Guez, Lady d'Auvrecy, Kool du Caux s'affichent indiscutablement dans cet ordre.
Jag de Bellouet et Mara Bourbon, très dominateurs en Scandinavie, ont ramené la bonne nouvelle que l'on pressentait : les meilleurs chevaux européens sont actuellement en France.

Seules ombres au tableau : la mise entre parenthèses des carrières de Késaco Phédo (le retrouvera-t'on un jour?) et du régulier et si sympathique Ilster d'Espiens.

Pause traditionnelle de l'automne... Puis le début d'un nouveau meeting.

Un éclair magique, une seule évidence, au cours de ces longues dernières semaines : l'enthousiasmant retour au premier plan de Késaco Phédo, à l'occasion du Prix de Bourgogne.

Durant les préparatoires, nous avons vu tous les accessoires, sauf la cuirasse de Pierrefonds! Nous avons aperçu également le Docteur M. à califourchon sur une branche au niveau des raquettes de départ, le Docteur X., mésothérapeute, grand spécialiste des taux de rémanence, jouer au Nain Jaune avec des commissaires, le Docteur Z. multiplier les rencontres et les représentants du grand labo V. s'autoflageller dans les tribunes. Nous avons vu aussi des vendeurs nord-coréens de tubes à essais, et des T shirts brandis avec fièrement inscrit "Soyez fiers de vos molécules!".

Les chevaux méritent évidemment d'être soignés. Dès lors, ...

 

Quand, sur la Côte d'Azur, une mairie veut se garantir le vote de ses vieux électeurs, il lui suffit de mettre de jolies fleurs et d'embellir certaines plate-bandes bien situées... Que faire pour garantir à nos "toujours jeunes" merveilleux leur place au soleil? Ne pas être tout simplement. Autrement dit, posséder moins de 649 000 euros, score actuel de Loumana Flor!

Keed Tivoli, Nijinski Blue, présents l'an passé, pourront méditer là-dessus, au box. Lumière Céleste n'a pu surfer tout à fait sur la vague du "Cornulier". Pas de logements pour les punis du Prix d'Amérique! Les places sont chères.

Enfin épanouis, les 8 ans sont donc six, au départ. Les habitués et très classiques Lazio du Bourg, à l'arrivée des trois Grands Internationaux l'hiver dernier, et Malabar Circle As, pour la troisième fois au départ avec des chances d'outsiders amusants, ont été rejoints par quatre novices enfin récompensés et aux dents très longues.
Débarrassés de Love You au haras et du malheureux Lulo Josselyn, il a fallu aux placés classiques de la patience et de l'abnégation pour enfin atteindre avec l'âge les gains requis. Première éliminée l'an passé, ultime qualifiée aujourd'hui, tête fièrement en l'air, Loumana Flor s'est jalousement accrochée au strapontin de la revanche. Transparente comme bon nombre, ces derniers temps, voire carrément absente, présentée avec beaucoup de fraîcheur, sa grande classe naturelle peut parler, dimanche.
Ludo de Castelle a accumulé les beaux classements, au monté comme à l'attelé, tout au long de sa carrière. Une citation à l'ordre du mérite du Prix d'Amérique pour le fils alezan de Cygnus d'Odyssée serait logique à un certain ordre des choses.
Sorti des prix de série à la force du jarret, Ladakh Jiel s'épanouit sur le tard. Le Diable Jos a gagné ses quatre Prix d'Amérique avec des multiples vainqueurs de groupes I. Que peut-il nous réserver avec ce lauréat - sans gagner - du Concours des "4 B"?
La participation de Lady d'Auvrecy à la Grande Course sera finalement la plus attrayante nouveauté de cette fin janvier. Détentrice d'une Coupe du Monde et gagnante dans la foulée du Prix d'Eté, Lady d'Auvrecy a désormais parfaitement confirmé son succès du Critérium des 5 Ans 2004.
Attachante, séduisante, Lady d'Auvrecy, jument de coeur de beaucoup, a déjà été touchée par la grâce le jour de sa naissance... Deux fois dans une même vie, est-ce possible?

La grande question du minima de gains requis? My Love Lady, remarquable lauréate dernièrement du Prix de Lille (1' 10" 5), plus rapide jument de Vincennes, un peu Cosette malgré tout (485 000 euros de gains), placée du Prix de Paris 2006, a largement sa place parmi les huit meilleurs chevaux français.
Elle devra pourtant patienter un an, à l'image du lauréat du Critérium des 5 Ans, Notre Haufor, du champion suédois Opal Viking ou encore de Lass Drop, efficace à Vincennes.

Inopportunes attentes! Y a t'il un problème dans notre système de sélection?

D'un autre côté, ils auraient dû tenter leur chance totalement à la "Loterie des 4 B"! C'est vrai aussi!

Comment créer un règlement en parfaite adéquation avec le Grand Sport? Pas évident! Même si le Prix d'Amérique aurait été grandi d'avoir l'an passé Loumana Flor à la place de Ni Ho Ped d'Ombrée qui y faisait une rentrée. Même si Opal Viking aurait pu avantageusement prendre la place d'une déclinante Jalba du Pont, cette année.

Pas évident du tout! Qui auriez-vous enlevé pour permettre à My Love Lady et à Notre Haufor, d'être en lice ce dimanche?
"Gentil n'a qu'un oeil!" proclame le règlement.

 

JARDY, la cravache sur les fesses.
Le réveil sonne...

 

Nous avons déjà vu des affiches plus internationales sur nos programmes bariolés de la fin janvier.

La relève européenne est en rade!

En Suède, Victory Tilly, hongre, Gidde Palema et Steinlager qui boudèrent les Internationaux de Vincennes, ont pris leur retraite. Le très sérieux Conny Nobell, vainqueur de l'Elitloppet suite au déclassement des deux premiers, assume son rang de numéro un suédois, en compagnie de l'assidu Super Light. Les autres, tels Opal Viking, premier éliminé avec 621 778 euros, Triton Sund, Lass Drop ou encore Jetstile, tous insuffisamment chargés en gains, devront attendre le Prix de France pour se mesurer à l'élite. Si rapide, Passionate Kemp préfère l'Italie, Giant Diablo se préserve pour le printemps scandinave. Tag The Devil a moyennement apprécié sa découverte de Paris... et en plus, il est trop pauvre, le pôvre.

Quant à Gigant Neo, riche retraité suite à un absurde hold up dans le Prix d'Amérique 2006, il nous manque cruellement pour enflammer un cru 2007, fin d'une époque.

L'Italie, pour sa part, devra attendre un an pour voir Frisky Bieffe ou Exploit Caf (Prix du Luxembourg, ce samedi, en dominant en 1' 11 My Love Lady) qui, quant à eux, se sont parfaitement acclimatés au juge de paix français.

En France également, certaines années ont du mal à assumer leur rôle. Doubles vainqueurs de Critériums, Memphis du Rib et Nikita du Rib ont abandonné la partie. Considérée par certains comme la meilleure jument au monde, Mara Bourbon est isolée chez les 7 ans, orphelins du délicat Meaulnes du Corta, victime d'un coup de sang, début janvier. Quand à Niky, déjà là à 2 ans, il sauve magnifiquement l'honneur moribond d'une génération pleine de bons chevaux, mais toujours sans couronne.

Benjamin de l'épreuve, Offshore Dream tente d'imiter Jag de Bellouet. Lauréat du Prix Edouard Marcillac, au monté à 3 ans, il a pour le moment fait mieux que son illustre prédécesseur totalement découvert sur le tard, en enlevant le Critérium Continental, son sésame pour le Prix d'Amérique. Le grand Jag l'avait également disputé à 5 ans, sans grandes prétentions encore. Offshore Dream, encouragé par One du Rib, venant de prendre le pouvoir au monté au même âge, est un très bon cheval régulier et talentueux. Sa très grande maniabilité compensera-t'elle son inexpérience?

Quelque soit le résultat de dimanche, l'ère du Jaguar sur le Prix d'Amérique sera achevée. Qui sera le champion de demain? Qui assumera en Europe l'après Jag de Bellouet?
Jag de Bellouet, Jag de Bellouet, Jag de Bellouet... Bien évidemment, ton nom tourne dans toutes les têtes.

 

Dire que sans un concours de circonstances ubuesque et un délicat cas de conscience administratif, Jag de Bellouet serait en piste pour un troisième sacre. Il l'est tout au moins dans nos coeurs.
De même, faut-il écrire noir sur bleu que l'infinitésimal taux de quelques nanogrammes (10 ng/ml) d'anti-inflammatoire non stéroïdien retenu contre Jag de Bellouet, suite à sa démonstration dans l'Elitloppet, ne l'aurait pas disqualifié en France.

Pour que l'enthousiasme, le rêve et le fantasme puissent opérer à nouveau...
Pour que la mise à mal ne se transforme jamais en mise à mort...

 

Si Jag de Bellouet aura bien sûr marqué son époque, Jardy au palmarès remarquable et le gagnant du Prix d'Amérique 2004 Késaco Phédo également déjà là à 3 ans, sont aussi des chevaux rares. Répondront-ils tous trois, présents, ce dimanche?

Le Prix de l'Atlantique 2004, le jour de la passation de pouvoir entre Késaco Phédo et Jag de Bellouet, se voit remis au goût du jour. Depuis cette date, nous avons su indiscutablement lequel était le meilleur et qu'aussi, il y avait eux et les autres.

Jag de Bellouet! Le spectre d'une fin de carrière tristounette n'est pas encore écarté, mais nous pouvons tous espérer revoir un jour le vrai Jag de Bellouet, soit l'indiscutable meilleur cheval au monde depuis trois ans. Ce Prix d'Amérique arrive toutefois terriblement tôt pour lui.

Un nouveau duel entre les deux taureaux du Trot français, trois ans après, serait toutefois le scénario idéal. Au nom du Grand Sport!

 

 

 

Vincent Le Roy

Autres photos d'entraînement : Kazire de Guez - Jardy - Super Light

 

Bazire puissance trois.


Retour sommaire