Prix d'Amérique 2006

Photos APRH

 

La course

 

 

 Histoires d'Amérique et palmarès

Prix d'Amérique 2005

Partants et photos APRH des éditions 2001, 2000 et 1999

Partants et photos APRH des éditions 2004, 2003 et 2002

Prix de Cornulier 2006 et archives de la course

Palmarès Etalons français de Trot 2005

Retour sommaire - Back to english index

Photos 2006 Kazire de Guez - Super Light

 

 

Jag de Bellouet - Prix de Cornulier 2006

 

 

 

 

Les partants

A tout Seigneur, tout honneur!

Jag de Bellouet, en grand champion, sait quand il gagne. Son troisième envol successif dans le Prix de Cornulier, son premier objectif de l'hiver, lui aura donc donné un moral d'acier, une semaine avant le Prix d'Amérique 2006.
Christophe Gallier avait déjà beaucoup prouvé tout au long de la carrière du génial fils de Viking's Way. Il fallait donc lui faire confiance, quand il annonçait - imaginons-le harcelé par des journalistes de tout crin, des grisous, des blancs-becs et même des cramoisis aux chapeaux obtus et cigares mous (ne cherchez pas, personne n'est visé, c'est une remarque générale) -, que son crack, très affûté dès novembre lors du précédent meeting d'hiver, avait au moins un mois de retard dans sa préparation, cette année.
Sans doute, rêvent-t'ils ensemble de réaliser un encore plus beau meeting que l'an passé? Un Prix de France vaut mieux qu'un Prix de Bretagne, n'est-il pas?.
La question aurait mérité d'être posée. Plutôt qu'oser lui demander si le cheval avait vieilli, suite à quelques parcours en demi-teinte au cours des dernières semaines.
Messieurs, vous le savez pourtant qu'il ne suffit pas de tourner la clef de contact...

Jag de Bellouet est en pleine forme, à l'évidence. En pleine possession de ses énormes moyens. Quand il entrera en piste ce dimanche, ses dix-sept adversaires auront les yeux rivés sur lui.

A commencer par Gigant Neo! Troisième en 2003, second en 2005, Gigant Neo fantasme sur le plus beau des métaux. Torero redouté, il souhaiterait enrouler dans sa muleta l'implacable taureau. De parcours sages en préparations souples, tout a été savamment orchestré pour qu'il se présente à son top, ce dimanche. Et tout semble indiquer que ce sera bien le cas.

Quand elle avait gagné le Prix des Elites, en redémarrant sous le nez de ses aînés dans l'ultime virage, Mara Bourbon avait montré dès l'âge de 3 ans qu'elle avait tout d'une grande. Depuis, elle n'a cessé de confirmer son immense potentiel. Jument dure, elle ne perd plus tant de temps que cela, au départ. Certes, sa préparation a été interrompue huit jours en décembre et ce contretemps lui a fait manquer le Prix de Bourgogne, à l'image de Jag de Bellouet. Néanmoins, la fille du super étalon And Arifant s'affiche avec Gigant Neo comme la principale opposition au beau jaguar.

Qui peut battre Jag de Bellouet? Faudrait-il que les conditions météorologiques deviennent extrêmes? Faudrait-il que le diable s'en mêle? Justement, Jos Verbeeck est là, au sulky du fort et très bon Joyau d'Amour, capable d'un exploit.

Auteur d'une fin d'hiver et d'un printemps remarquables en 2005, Jardy est entré seul en tête dans l'ultime virage du Prix de Cornulier, dimanche dernier, avant de commettre l'irréparable. L'attelé est désormais son sport favori. Ne nous fourvoyons pas! Jardy est un grand cheval, certainement pas la simple doublure du grand absent et lauréat de l'Amérique en 2004, son compagnon de couleurs Késaco Phédo, éliminé par un règlement imparfait.

Grand malchanceux de l'édition précédente, exclu de la course en compagnie de Jalba du Pont sur l'accident de Jaminska (sauvée, la mignonne alezane devrait rencontrer Capriccio, après une année entière passée dans une clinique vétérinaire), Kazire de Guez est avec Mara Bourbon l'indiscutable meilleure note des préparatoires. Régulier, qualiteux, le très français fils d'Udo de Touraine a progressé continuellement depuis deux ans. Un dernier échelon reste à gravir...

 

JARDY, sur son fil.

 

Super Light, très vite qualifié aux points, a pu connaître un mois de janvier plus tranquille que l'an passé. Sixième en 2005, le petit mais pointu Super Light aimerait, à l'évidence, gagner un ou deux rangs.

 

Il est très difficile pour un 5 ans de briller dans le Prix d'Amérique, course terrible par excellence. En 2006, ils seront trois! Voilà sans doute, l'une des principales singularités de cette édition. La meilleure chance? Sans doute, Nijinski Blue!
Nijinski Blue vient de montrer dans le Critérium Continental qu'il adorait les courses qui bardent. Talentueux suceur de roues, le fils d'Extrême Dream devrait être servi. Son aptitude demande un parcours sans aucune anicroche, mais pourquoi pas.

Troisième des champions Késaco Phédo et Kaisy Dream dans le Critérium des 3 Ans, Keed Tivoli est un cheval tenace, capable de conclure ses parcours sur un drôle de pied. Il trotte au nom de l'épée noire Holographie, tristement disparue en décembre 2004, et vient de remporter le plus beau succès de sa carrière, à l'occasion du Prix de Belgique. Il mérite de participer à la grande course, même s'il ne doit sa participation aux points qu'au désistement de Lady d'Auvrecy.

En 2004, il a disputé son premier Prix d'Amérique à l'âge de 5 ans. Deux ans plus tard, il nous revient, auréolé d'un beau succès en Italie, dans le Gala International du Trot. Lui aussi bouge sacrément les jambes pour conclure. Son nom? Malabar Circle As.

Où en est Naglo? Certes, le suédois fils de Coktail Jet n'a pas vraiment séduit lors du Prix de Belgique, se contentant de suivre. Quasiment inexistant en Scandinavie, cette année, Naglo est tout de même le remarquable double vainqueur du Prix de France. Attention tout de même!

Que penser de la participation de Scarlet Knight? Bien pâlot dans le Prix de Cornulier, le célèbre fils de Pine Chip était encore incertain, ce jeudi. Stefan Melander a parfois songé à arrêter la carrière du vainqueur de l'Hambletonian. Décevant jusqu'alors dans le Prix d'Amérique, quand il était attendu, Scarlet Knight souhaitera prendre ceux, qui l'ont déjà oublié, à contre-pied.

 

Juments classiques, un peu en dessous - à priori - de leur meilleure forme actuellement, Jalba du Pont et Lazio du Bourg tenteront, elles-aussi, de revenir de l'arrière. Seules, de petites places, malgré toutes leurs qualités, leur semblent éventuellement promises...

Sans doute l'un des meilleurs 4 ans en Europe en 2005, l'Italien Echo'Dei Veltri a franchement déçu dans le Critérium Continental, suite à un premier parcours à Vincennes très encourageant.

Enrichie par de multiples voyages en Italie où elle brilla dans de nombreux groupes I, Java Darche se fait plaisir, car elle préfère de très loin les petits anneaux à la grande piste noire. Sympathique, nous ne la critiquerons pas, même si personnellement, j'aurais bien aimé voir la première éliminée, la classique Loumana Flor, au départ, ou bien l'autre éliminé, le 5 ans Triton Sud, enthousiasmant second du Critérium Continental puis du Prix de Belgique.

Roi de Cagnes, immense cheval culminant à près d'1m 80, Ico Kiki représentera la région de Fréjus - Saint-Raphaël, un coin de France où les chevaux sont plus souvent cachés sous les capots des kékés. Nous le savons bien, nous y vivons.


 

Les absents

L'hiver est glacial et l'amoureux des grands chevaux et du sport de haut-vol a regardé l'infirmerie du Trot français se remplir.

Lady d'Auvrecy, charmante blondinette aux crins lavés qui, à l'image de son aîné Défi d'Aunou, doit plaire aux enfants, connaît des problèmes musculaires. Se désistant, la lauréate du Critérium des 5 Ans en 2004 est bientôt imitée par son successeur au palmarès de la grande course de la fin de l'été, le délicat Meaulnes du Corta, bien loin de son meilleur niveau, cet hiver.

Ce ne seront pas les seuls. Iniquement privé d'une préparation idéale dans son Sud-Ouest, Ilster d'Espiens monte à Paris et se fait mal. Celui qui avait tant fait pour le spectacle, l'an passé, est out pour son ultime meeting d'hiver. L'un des plus beaux trotteurs français ne défilera sans doute plus jamais à Vincennes.

Késaco Phédo devait absolument prendre 31 000 euros dans l'année pour avoir le droit de s'aligner dans le Prix d'Amérique. Il se met au galop dans le Prix de Bourgogne, sa meilleure chance pour se qualifier, alors qu'il va prendre l'avantage. Bien que rendant vingt-cinq mètres dans le Prix de Belgique, Késaco Phédo tente son va-tout dans la montée, mais finalement ne peut conclure que sixième. Vainqueur de l'Amérique 2003, Késaco Phédo manquera à l'appel du 29 janvier 2006!
Cette règle des 31 000 euros s'affiche en l'occurrence absurde. Késaco Phédo aurait sans doute eu une toute autre chance à défendre dans l'épreuve reine que le stakhanoviste Ni Ho Ped d'Ombrée qui relève de blessure et court le Prix d'Amérique à 5 ans pour se préparer à d'autres objectifs. Le Prix d'Amérique, une préparatoire? Comme dit l'autre, le règlement, c'est le règlement!

Dumle Loss, impressionnant lauréat du Prix Marcel Laurent en début de meeting, échoue dans sa tentative de se qualifier aux points. Bien trop pauvre, il préfère alors rentrer en Suède, escomptant sans doute revenir l'année prochaine. Lui, par exemple, ne doit pas trouver tout cela très rigolo.

Certes, les absents ont toujours tort, mais tout de même! Promis, je ne vous parlerai pas des rois et reine scandinaves, Steinlager, Gidde Palema et Giant Diablo, qui finalement ne jurent que par l'Elitlop. Ou bien seulement un tout petit peu, voilà c'est fait!

D'autres tout bons chevaux nous feront faux-bond, ce dimanche, à l'image du beau danseur Infant du Bossis ou du puissant Magot du Ravary, blessé à l'aube du Prix de Belgique.

 

 

Autres photos d'entraînement : Kazire de Guez - Super Light

 

Vincent Le Roy

 


Retour sommaire