VARENNE

Mâle bai - 1995
Waikiki Beach - Ialmaz


Son histoire avec le Prix d'Amérique

 

Avant tout, une suite de trois duels géniaux avec son plus fameux rival Général du Pommeau.
Ici, en 2002, où sa suprématie fut manifeste.

 

En 2002

4 381 000 euros, 50 victoires au soir de son second triomphe dans le Prix d'Amérique

 

 

VARENNE.
2001 - Les écarts à l'arrivée ne reflêtent pas son impressionnante domination.
Photo APRH

 

En 2001

Un excellent départ allait lui permettre de contrôler la course, tête et corde. Personne n'osa l'attaquer durant le parcours, et dans le final, il tenait en respect Fan Idole et Général du Pommeau.

Varenne - 37 victoires, 8 places en 47 courses (28 janvier 2001). Désormais, plus de 16 000 000 FF de gains.

Varenne allait ensuite remporter le Grand Prix de la Loterie à Naples, avant de mettre à la raison Victory Tilly, BWT Magic et Solar Effe (2ème) dans une superbe édition de l'Elitlopp, puis de battre les meilleurs Américains et le Record du Monde du Mile en 1' 09 1 en s'adjugeant la Breeder's Crown et le Trot Mondial.

Inexorablement, avec panache, Varenne venait de remporter un Grand Chelem inédit. Il est l'indiscutable et d'ailleurs indiscuté ... et ce pour la première fois depuis plusieurs années - meilleur trotteur au monde

 

 

En 2000

Il aura fallu que First de Retz, héros du Cornulier (Gr.1), emmène la course sur ce rythme-là et il aura fallu ensuite que Varenne attaque dans la montée, pour que le Prix d'Amérique 2000 devienne mythique, irrationnel tellement il fut beau... et rapide.

1' 12" 6, records du parcours et du monde écrabouillés. Général du Pommeau, le cheval aux quatre critériums, a fait vibrer l'espace.

Et Varenne restera à jamais son plus brillant dauphin! Même s'il céda sur la fin la seconde place au remarquable Galopin du Ravary, toujours là.

 

VARENNE, à l'entraînement, juste avant le Prix d'Amérique.
Photo Gérard Forni.

 

 

VARENNE - 22 victoires, 4 places en 27 sorties au 30 janvier 2000.

1' 13" 1 dans le Prix d'Amérique 2000.

Puis, victoires dans la Coupe du Monde de Trot et dans le Grand Prix du Jubilé à Rome devant Remington Crown, Igor Brick, Tome de Sousa, First de Retz, Giant Cat, Général du Pommeau et Fan Idole, disqualifiée.

 

 

VARENNE. Le trotteur que toute l'Italie attend depuis longtemps.
Photo Gérard Forni.

 


 Les adieux de Varenne à la France - août 2002

 Retour home page Elevage Dubois