Le Cheval Bleu
Magazine Internet du Cheval de Sang
Sommaire   Etalons

Prix de l'Arc de Triomphe 1998

 

Chronique classique

- photos A.P.R.H. : le Prix du Jockey-Club de Dream Well
et Croco Rouge, 2ème de la même course -


La Semaine Folle des Classiques de Juin vient de couronner quatre pur-sang.
Dream Well, High-Rise, Zainta et Shahtoush, tels sont les noms clés de l'année 1998 dans la sélection des poulains et pouliches classiques.

Sensations d'Epsom, sensations de Chantilly!
Qui fera réellement carrière? Quel est le crack de l'année? En l'absence de tous les futurs jeunes Sires, meilleurs fruits des incroyables générations 92 - 93 - 94 ...
En effet, l'Europe des 4 ans et plus est au haras... Celle-là même qui domina totalement les courses classiques du monde entier en 1996 et 1997...
Le sublime Peintre Célèbre - Que tu te blesses, toi! Quel regret immense! - et tous ses fabuleux dauphins Pilsudski, Hélissio, Singspiel qui ne l'aura finalement jamais rencontré...

 

 

 

La place de meilleur cheval au monde est vacante.

En l'absence des phénomènes, à vous de jouer révélations, montées en puissance, faîtes-nous fantasmer! En l'absence du génial PEINTRE, que l'espoir et le nouveau nous fassent rêver!

Dans chacune des quatre grandes courses, Derby d'Epsom, Prix du Jockey-Club, Oaks d'Epsom, Prix de Diane, il y aura eu lutte entre deux chevaux.
Chez les poulains, Dream Well restera la plus forte impression de la semaine. Le finish puissant d'un bai talentueux pourfendeur de peloton, puis d'un Croco Rouge acéré!
Un souvenir étonnant sur la piste comme sur les écrans car la ligne droite fut fabuleusement filmée d'un ballon dirigeable, en plan serré sur la lutte des deux champions. Sacré travelling!

Décidément, les trop rares pouliches à essayer, n'y arrivent pas. Le Derby anglais l'a une nouvelle fois confirmé. Après Paix Blanche et Moonlight Dance il y a quelques années dans le Jockey-Club, Cape Verdi n'a pu devenir Cheval de Derby. Ballottée, flottant à l'extérieur dans Tattenham Corner, elle a dû laisser partir, loin devant elle, High-Rise et City Honours.

Seules depuis 30 ans, les rares Nobiliary, deuxième à Epsom en 1975, et Winning Colors, triomphatrice sur les 2000 mètres du Kentucky Derby, pimentent d'un peu de féminité des arrivées purement mâles. Derby winner forme indiscutablement une rime très pauvre avec future poulinière.

 

Dream Well

 

 

Et, cette année, le Ruban Bleu s'offrit à High-Rise, vainqueur à l'arraché d'un City Honours courageux en diable mais qui fut ensuite très largement dominé dans l'Irish Derby par un Dream Well supérieur. Le plus beau défi de l'année en Europe est désormais dans les muscles vifs de Dream Well. Détenteur d'un doublé de très haut vol, le nouveau champion de Sadler's Wells pourrait très bien représenter cette année la référence absolue.

 

 

Les meilleures pouliches de trois ans sont en appel. Après plusieurs saisons en demi-teinte, que penser des femelles Zainta, Abbatiale, Shahtoush, Cape Verdi ...?
Qui peut remplacer Borgia, troisième de l'Arc et deuxième du Breeders' Cup Turf en 1997, elle aussi blessée ce printemps?

Fantastiques, Zainta et Abbatiale ont dominé aisément leurs rivales. Abbatiale est une toute bonne et adorable pouliche grise mais Zainta se trouvait dans la bonne foulée au passage du poteau. Comme il n'y a qu'un seul Prix de Diane, Zainta restera la reine du printemps français 1998. Invaincue qui plus est.

Quant à Shahtoush, la triomphatrice des Oaks, les lignes de la saison ne plaident guère en sa faveur ; ainsi, Cape Verdi l'a étrillée dans les 1000 Guinées de Newmarket et sa dauphine des Oaks Bahr n'a pu mieux faire que troisième dans les Irish Oaks à 8 longueurs de Winona.

Désormais les 3 ans vont rencontrer leurs aînés. Après les Irish Derby et les Irish Oaks, avant les "King George " et l'"Arc de Triomphe", les scénari s'écrivent... Mais une seule histoire sera tournée.

Comment High-Rise et Cape Verdi prendront-ils leur Derby ? Que vaut exactement Limpid sur 2 400 mètres, lui qui a aisément battu Croco Rouge dans le Grand Prix de Paris? sont des questions dont les réponses valent leur pesant d'or, aujourd'hui.

Chez les chevaux d'âge, la lumière de notre phare, Swain, vacille quelque peu depuis sa superbe Dubaï World Cup. Valeur étalon des années 96/97/98, il installe haut dans la hiérarchie son vainqueur de la Coronation Cup Silver Patriarch, remettant au goût du jour le Derby 1997, mais perd par la suite au cours du meeting de Royal Ascot des Hardwicke Stakes qui lui étaient promises.

 

 

Croco Rouge

 

 

Petit retour en arrière. Dans le Derby 1997, Benny The Dip devançait Silver Patriarch d'un nez, à l'image de High-Rise dominant City Honours, cette année.

Benny The Dip avait été ensuite sévèrement défait par le crack Pilsudski dans les Eclipse Stakes et Silver Patriarch, qui est un vrai bon cheval, avait gagné le St Leger.

Dès lors, en l'absence du vainqueur du "Ganay" Astarabad, il ne fut pas vraiment surprenant de voir l'un des dauphins de Peintre Célèbre, l'an passé, le joli Fragrant Mix prendre le leadership des 4 ans et plus européens en remportant, somme toute aisément, un Grand Prix de Saint-Cloud brillant qui a vu les quatre chevaux de groupe 1 prendre les quatre premières places. Dans le final, le fils de Linamix devançait respectivement Romanov, troisième du Derby l'an passé, une Gazelle Royale incisive et un Silver Patriarch, flèche grise contrariée.

Au fait, juste une remarque pense bête. Pour la première fois dans l'histoire des courses, quatre des plus grands champions internationaux portent des oeillères. Elles ont ainsi "gardé en avant" Dream Well, Skip Away, Silver Charm et Loup Sauvage dans leurs plus belles réussites.

Qui va gagner l'Arc?

Toutes les lignes plébiscitent PEINTRE ...

Peintre Célèbre, immense oeuvre d'art vivante, se trouve désormais à Coolmore en Irlande. Au meilleur cheval du monde de devenir également un grand étalon.

 

Vincent Le Roy

 

Après les "King George", le moins que l'on puisse dire est que Swain ne vacille jamais très longtemps. En deux ans, dans la glu puis sur le sec, il aura devancé Pilsudski, Hélissio, Singspiel, High-Rise qui a confirmé son Derby, Royal Anthem, Daylami...
No Comment, Sir Swain!